De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans le cas où vous avez commencé à travailler jeune, vous avez l’opportunité de partir à la retraite avant l’âge de départ minimum si vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée, tous régimes confondus. À partir du 1er septembre, avec la mise en application de la réforme des retraites, les choses vont toutefois évoluer et il est possible que vous vous posiez des questions sur votre futur départ. Quel est l’avenir de la décote et quelles conséquences va avoir le texte de loi sur votre retraite en carrière longue ?
Carrière longue : quelles sont les conditions de trimestres à cumuler ?
Dès le 1er septembre, ce sont quatre bornes d’âge qui vont être créées pour le dispositif carrière longue. Il faudra ainsi avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans. Il sera également indispensable d’obtenir un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes confondus, dont un certain nombre avant ces dates. La durée d’assurance cotisée comprend toutes les périodes d’activité professionnelle au cours desquelles vous avez cotisé à l’Assurance retraite, mais aussi à un ou plusieurs autres régimes de retraite obligatoires.
Certaines autres périodes peuvent également être prises en compte comme le service national, les périodes de chômage indemnisé, les périodes indemnisées de maladie et les accidents du travail, mais aussi les périodes de maternité, d’adoption ou encore d’invalidité. Pour bénéficier du départ anticipé en retraite pour carrière longue, il est nécessaire d’avoir validé le nombre de trimestres requis pour le taux plein en fonction de votre génération.
Carrière longue : quelle décote en cas de trimestres manquants ?
Dans le cadre de la retraite, la décote s’applique aux retraités qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres requis, tous régimes confondus. Avant 67 ans, lorsque vous n’atteignez pas la durée d’assurance requise, une décote est appliquée à votre pension. Le pourcentage appliqué pour la décote est de 1,25% par trimestre manquant.
Pour les retraités bénéficiant de la retraite anticipée pour carrière longue, la décote n’existe pas. En effet, il est admis que le dispositif préfigure des conditions requises pour l’assuré et qu’il est indispensable qu’il bénéficie des trimestres cotisés pour demander son départ anticipé.
Carrière longue : et la complémentaire ?
Pour les retraités éligibles au dispositif carrière longue, la question de la retraite complémentaire se pose tout de même. Le coefficient de solidarité, qui signifie la minoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco de 10% pendant trois ans, est ainsi appliqué aux personnes nées à partir de 1957, qui obtiennent leur retraite à taux plein.
Pour éviter cette minoration, vous devrez reporter votre départ à la retraite d’au moins un an ou bien être exonéré de la CSG au moment de votre départ en retraite. De cette façon, la minoration ne sera pas appliquée et vous pourrez profiter de l’intégralité de votre retraite complémentaire.