De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mercredi 31 mai, le directeur général de l’Assurance vieillesse a confirmé que la réforme des retraites pourrait bel et bien être mise en application dès le 1er septembre. Dans ce contexte, des répercussions auront logiquement lieu sur l’assurance vieillesse. Alors que les Français espèrent encore un sursaut de l’opposition ou une solution démocratique trouvée à l’Assemblée nationale, il semble bien que la réforme ira jusqu’à son terme et à cette échéance désormais érigée comme un couperet. La rentrée s’annonce donc riche en modifications pour les futurs retraités.
Assurance vieillesse : des changements en vue
Ce mercredi 31 mai avait lieu l’examen en commission des Affaires sociales à l’Assemblée de la proposition de loi (PPL) du groupe Liot. En ligne de mire ? Une volonté de supprimer le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, prévu de 62 à 64 ans. Dans un climat très tendu, cette étude du texte a donné un avant-goût des possibles dissensions qui auront lieu lors de la séance du 8 juin prochain. À cette date, il est ainsi prévu que le groupe Liot utilise sa niche parlementaire pour proposer cette loi visant à abroger l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.
Lors de ce premier examen en commission, majorité et opposition se sont très vivement opposées autour de nombreuses questions et ont montré que le clivage était toujours majeur sur cette question. La députée de La France Insoumise a, dès lors, comme le rapportent nos confrères des Echos, dénoncé la “dérive mafieuse de la macronie”. Les parlementaires ont ainsi approuvé par 38 voix contre 34 la suppression du premier article de la proposition de loi. La majorité a pu compter sur les députés Les Républicains pour effectuer cette balance favorable.
Assurance vieillesse : des décrets très attendus
Avec la censure du premier article de la proposition de loi, l’opposition a aussitôt répliqué en déposant des centaines de sous-amendements sur l’article 2 de la PPL afin d’empêcher l’examen de l’ensemble de la proposition de loi. En parallèle, l es grands organismes se préparent à sa mise en application avec, selon le directeur général, Renaud Villard, aucune “alerte sur le calendrier”.
Auprès de CNEWS, il s’est, ensuite, exprimé sur la parution des décrets, qui devraient être prêts à temps. D’après ses propos, “des retraites seront calculées suivant les nouvelles règles” dès le mois de juillet. Ce qui laisse une petite longueur d’avance d’ici la rentrée agitée de septembre.
Assurance vieillesse : la Cnav en difficultés
La mise en place de cette réforme des retraites ressemble pourtant à un parcours du combattant pour certains organismes comme la Cnav. Il lui est ainsi indispensable de former ses agents aux nouvelles modalités, mais aussi de parvenir à adapter son infrastructure informatique sans créer de manquements pour les futurs retraités.
Une enquête de l’hebdomadaire Politis révèle ainsi que la souffrance au travail des salariés de l’assurance vieillesse est une réalité. S’il estime ne pas “mésestimer la fatigue cognitive des équipes”, Renaud Villard a évoqué l’embauche de 500 personnes pour faire face à ces modifications, dont certaines déjà en poste depuis cet hiver.