Le nouveau design repensé pourrait supprimer les numéros de carte imprimés. Un système plus sécurisé pour limiter les informations visibles et potentiellement exploitables par les fraudeurs.
Afin de remédier à ces problématiques qui peuvent toucher tous les travailleurs, le régime général a prévu la prise en compte de ces trimestres pour le calcul de vos droits à la retraite. Ainsi, en fonction des circonstances, certains types d’arrêts auront un effet ou non sur votre retraite. Par exemple, les arrêts maladie de courte durée ne seront pas riches de conséquences sur votre retraite. Les choses sont toutefois différentes pour des arrêts plus longs ou encore les accidents du travail. Explications.
Retraite : quelle prise en compte pour les arrêts maladie ?
Les différents accidents de la vie rencontrés au cours de votre carrière professionnelle ont un impact plus ou moins important sur votre retraite. Par exemple, dans le cas des arrêts maladie de longue durée, la prise en compte varie suivant certaines conditions. Dès lors, le trimestre au cours duquel est perçu le 60e jour d’indemnisation en congé maladie est compté, puis l’on compte ensuite un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation. Il n’est pas possible de dépasser les quatre trimestres par an. Parallèlement, le régime de l’Agirc-Arrco accorde des points pour ces trimestres.
Retraite : quel est l’impact des incapacités de travail ?
Dans le cadre d’un accident du travail, les trimestres sont comptés de différentes manières. Ainsi, dans le cas d’une incapacité temporaire, les conditions sont identiques aux arrêts maladie de longue durée. Pour une incapacité permanente d’au moins 66%, chaque trimestre durant lequel une rente d’incapacité est versée peut être validé pour la retraite. La limite de quatre trimestres maximum par an s’applique également. Les points de retraite complémentaire sont, eux aussi, attribués suivant les mêmes conditions que pour les arrêts maladie.