Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une année rocambolesque. Cela pourrait être la description de ces 365 derniers jours. Même si chaque année comporte son lot d'évènements et son tas d'actualités marquantes, il faut dire que 2023 bats de nombreux records. Avant de participer à notre quiz dédié, découvrez plutôt ces quelques faits marquants ayant eu lieu ces douze derniers mois.
La réforme des retraites
Comment parler de 2023 en France, sans évoquer la longue séquence sur la réforme des retraites. Le 10 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne présente une réforme prévoyant un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l’horizon 2030.
Très impopulaire, elle donne lieu à une mobilisation de plus de trois mois, avec des défilés dépassant trois fois 1,2 million de personnes, selon la police. Les forces de l’ordre se voient reprocher un "usage excessif de la force" et des " arrestations abusives", selon Amnesty International. Reporters sans frontières (RSF) dénonce aussi des "agressions" de leur part sur des journalistes.
Des raffineries, transports, et ports sont bloqués, des concerts de casseroles rythment les sorties présidentielles. Prévue en mars, la première visite officielle en France du roi Charles III, qui aurait dû être sa première visite en tant que roi à l’étranger, est reportée à septembre, alors que des milliers de tonnes d’ordures non ramassées remplissent les trottoirs parisiens.
Pierre Palmade
Le 10 février 2023, Pierre Palmade, sous l’empire de la drogue, percute sur une route départementale de Seine-et-Marne un véhicule venant d’en face. Outre l’humoriste de 54 ans, l’accident fait trois blessés graves : un homme, son jeune fils, et sa belle-sœur, qui perd le bébé qu’elle attendait. L’acteur est hospitalisé, mis en examen, puis placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins.
Les ministres et leurs démêlés judiciaires
Menacé d’un an de prison avec sursis lors d’un procès inédit pour un ministre de la Justice en exercice, Eric Dupond-Moretti est relaxé le 29 novembre par la Cour de justice de la République (CJR). Selon la CJR, le garde des Sceaux s’est bien placé en situation de conflit d’intérêts en ouvrant des enquêtes administratives contre quatre magistrats qu’il avait critiqués quand il était avocat, mais il ne peut être reconnu coupable, faute d’élément l'accablant. Jugé également fin novembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, risque, lui, dix mois d’emprisonnement avec sursis pour des soupçons de favoritisme dans un marché public quand il était maire. Le verdict aura lieu le 17 janvier prochain.
Comme vous pouvez le voir, l'année 2023 a été le théâtre de nombreux temps forts. C'est pourquoi Planet vous propose de jeter un dernier coup d'œil dans le rétro en testant vos connaissances sur ces douze derniers mois d'actualités.