De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors de votre passage dans votre restaurant préféré, êtes-vous du genre à choisir toujours la même chose ou à opter pour des saveurs inédites ?
Le dilemme gourmand : exploration ou exploitation ?
D'un côté, choisir votre plat favori assure le contentement, mais n'apporte aucune nouveauté. D'un autre côté, expérimenter un plat original ne garantit pas la satisfaction, mais permet de découvrir de nouvelles saveurs. C'est un exemple du dilemme exploration-exploitation, un conflit entre le désir d'information et le besoin de récompense, fondamental dans la prise de décision.
Les découvertes au fil de la vie
Afin de prendre de meilleures décisions, faut-il se fier aux acquis pour un gain sûr ou innover pour explorer de nouveaux horizons ? Becket Ebitz, chercheur et professeur à l'Université de Montréal, souligne : "Il existe un compromis intrinsèque entre l’exploration et l’exploitation, un équilibre entre les deux qui varie au cours de la vie."
Une revue de la littérature par Becket Ebitz met en lumière que les formes d'exploration évoluent avec le temps, étant plus fréquentes dans la petite enfance et diminuant avec l'âge. Les tout-petits sont naturellement portés à explorer, tandis que les adultes tendent à exploiter davantage les informations acquises.
Contexte et stress
Le contexte influence cette variation. Par exemple, lors de la pandémie de COVID-19, le stress a compromis la capacité d'exploration des travailleurs de la santé. Ebitz explique : "Lorsque nous sommes stressés, il ne nous reste plus assez d’énergie pour découvrir et apprendre. Nous nous contentons d’utiliser les informations dont nous disposons."
La pupille : un signe de l'exploration à venir
Une étude récente, mené par Becket Ebitz et son équipe, a révélé que la dilatation de la pupille, signe d'excitation, précède la phase d'exploration et l'activité neuronale associée. Cette dilatation annonce le début de décisions exploratoires. Ebitz suggère que l'excitation peut être la clé pour s'approcher du seuil de la découverte.
Pour couronner le tout, Plant vous notre top 10 des pires dilemmes, où les choix difficiles et les décisions épineuses n'auront plus de secrets pour vous !