Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
Une soirée très particulière, surtout pour lui. Dimanche soir, François Hollande connaîtra le nom de celui qui va lui succéder à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Pour ce moment historique, celui qui est encore chef d’Etat pour quelques jours a décidé d’inviter tous les membres du gouvernement, ministres et conseillers compris, à l’Elysée, rapporte Le Monde.
Selon le quotidien, le salon Murat, où se tient habituellement le Conseil des ministres, sera aménagée pour l’occasion et un écran de télévision y sera installé pour regarder l’annonce des résultats en direct à 20 heures. Les invitations ont été envoyées mercredi mais personne n’aurait pour l’instant répondu, d’après les informations d’Europe 1.
A lire aussi – Départ de l’Elysée : quand François Hollande rit de lui-même
Une dernière soirée avant son départ officiel de l'Elysée ?
Cette soirée s’annonce plus animée que celle du premier tour pour François Hollande. Le 23 avril au soir, une dessinatrice de bande-dessiné accompagnant le président l’avait photographié seul face à l’écran révélant les visages de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les deux candidats qualifiés. En réalité, François Hollande n’était pas seul, puisque de nombreux journalistes étaient présents ainsi que plusieurs de ses proches conseillers dans son bureau ce soir-là, en dehors du cadre de l'image. Pour ce second tour, il a décidé de procéder différemment et d’organiser une petite "soirée". Peut-être l’occasion de rassembler tous ses collaborateurs pour une dernière fois avant son départ officiel de l’Elysée.