Vacances d'été : quels sont les 5 faux pas à éviter pour les politiques ?
Après une semaine de remaniement aussi baroque qu'électrique, l’heure est enfin à la pause estivale pour le gouvernement. Mais attention à la relâche ! Voici la liste des faux pas à éviter pour les politiques pendant leurs vacances.

Les vacances parlementaires tapent à la porte. Après une semaine de remaniement pleine de suspens et de rébondissements, les responsables politiques se préparent à leurs congés estivaux.” Un repos non sans risques” d’après le journal 20 Minutes. Pour la plupart d’entre nous les vacances riment avec relâchement, laisser-aller… par rapport à notre quotidien. Ce qui ne s’applique pas forcément aux membres du gouvernement et aux parlementaires soumis à un code de conduite plus strict.

Passer des vacances à l’abri de toutes polémiques 

“Car en maillot sur la plage ou en claquettes au camping, les parlementaires et les membres du gouvernement doivent continuer d’éviter les faux pas.“, ajoute le journal. L’objectif pour ces responsables politiques ? Passer des vacances à l’abri de toutes polémiques ou controverses.

Nos confrères de 20 Minutes ont choisi de les aider à passer des vacances “sans encombre”, en dressant une liste des choses à ne surtout pas faire cet été. Car, figure publique oblige, leurs faits et gestes sont observés à la loupe. “Tout est politique". Dans le moindre choix : destination, vêtement, activités, restaurant ou boîte de nuit, jusqu'à l'intensité du bronzage. Chaque détail est à surveillé.

Ces dernières années on gardé en tête les sorties de pistes de certains, qui se trahissaient par des choix tape à l'œil ou à l’encontre de leur feuille de route politique. L’ancien président Nicolas Sarkozy a été l’un des premiers à se faire particulièrement remarquer avec des vacances taxées de “bling-bling” lors de son mandat. Et donne largement le ton. D’autres, plus tard, n'ont pas échappé à quelques incartades…

Vidéo du jour

Retour, à travers notre diapo, sur les 5 faux pas à éviter cet été pour nos politiques :

1. Le lieu de vacances trop bling-bling

1/5
1. Le lieu de vacances trop bling-bling

A l’heure du « Make Our Planet Great Again », difficile de partir au bout du monde sans réfléchir à son bilan carbone. Eviter d’aller se faire dorer la pilule à Bali, et les vacances trop bling-bling  comme Nicolas Sarkozy et son repos à bord d’un luxueux yacht en 2007 au large de Malte. Pour les membres du gouvernement, les règles fixées depuis plusieurs années - être à 3 heures de trajet de Paris - limitent les destinations trop exotiques. « Le lieu de vacances est devenu un objet politique. On demande aujourd’hui aux ministres, notamment, de ne pas faire de vagues, d’être des Français comme les autres, même s’ils ne le sont pas.

2. Les activités pas écolos

2/5
 2. Les activités pas écolos

Là encore, les activités trop polluantes pourraient vite devenir un élément de reproche sur les réseaux sociaux, et même une arme utilisée par les adversaires. Pour faire un peu de sport de manière ludique, mieux vaut privilégier le vélo, le canoë ou le parapente, plutôt que le kart, le quad ou le jet-ski.  La virée en mer d’Emmanuel Macron à moto marine, l’été dernier lors de son séjour au Fort de Brégançon, avait ainsi été vivement critiquée par les écologistes, qui dénonçaient un comportement « criminel » d’un point de vue climatique.

3. Se lâcher en boîte de nuit

3/5
3. Se lâcher en boîte de nuit

Et pourquoi pas profiter des vacances pour tester de nouveaux pas et enflammer la piste de danse ? Oui, mais là encore, attention à ne pas trop en faire. A l’heure des réseaux sociaux, la polémique n’est jamais très loin. On se rappel de l’ex-ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui avait été critiqué lors d’une sortie endiablée en boîte de nuit en pleine crise des « gilets jaunes ».

4. Oublier la chemise dans la valise

4/5
4. Oublier la chemise dans la valise

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama