De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les vacances parlementaires tapent à la porte. Après une semaine de remaniement pleine de suspens et de rébondissements, les responsables politiques se préparent à leurs congés estivaux.” Un repos non sans risques” d’après le journal 20 Minutes. Pour la plupart d’entre nous les vacances riment avec relâchement, laisser-aller… par rapport à notre quotidien. Ce qui ne s’applique pas forcément aux membres du gouvernement et aux parlementaires soumis à un code de conduite plus strict.
Passer des vacances à l’abri de toutes polémiques
“Car en maillot sur la plage ou en claquettes au camping, les parlementaires et les membres du gouvernement doivent continuer d’éviter les faux pas.“, ajoute le journal. L’objectif pour ces responsables politiques ? Passer des vacances à l’abri de toutes polémiques ou controverses.
Nos confrères de 20 Minutes ont choisi de les aider à passer des vacances “sans encombre”, en dressant une liste des choses à ne surtout pas faire cet été. Car, figure publique oblige, leurs faits et gestes sont observés à la loupe. “Tout est politique". Dans le moindre choix : destination, vêtement, activités, restaurant ou boîte de nuit, jusqu'à l'intensité du bronzage. Chaque détail est à surveillé.
Ces dernières années on gardé en tête les sorties de pistes de certains, qui se trahissaient par des choix tape à l'œil ou à l’encontre de leur feuille de route politique. L’ancien président Nicolas Sarkozy a été l’un des premiers à se faire particulièrement remarquer avec des vacances taxées de “bling-bling” lors de son mandat. Et donne largement le ton. D’autres, plus tard, n'ont pas échappé à quelques incartades…
Retour, à travers notre diapo, sur les 5 faux pas à éviter cet été pour nos politiques :