De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On le surnommait le "golden boy" du Touquet. Sur son site internet, La Voix du Nord a exhumé une photo d’Emmanuel Macron datant du 28 juillet 2006. Le ministre de l’Économie, qui était à l’époque haut fonctionnaire à l’Inspection des Finances, était l’invité d’une des réunions de l’Union des propriétaires du Touquet. Une station balnéaire qu’il affectionne tout particulièrement puisqu’il part s’y ressourcer régulièrement avec son épouse.
Tout du jeune premier
Emmanuel Macron était venu ce jour-là pour parler de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Malgré un sujet qui suscite à l’époque de vives réactions, le jeune homme, à la fois charismatique et brillant orateur, a séduit l’ensemble de son auditoire, pourtant peu enclin à partager ses ambitions.
À lire aussi - Quand Emmanuel Macron compare son ancien métier à celui de… prostituée !
"Le futur ministre de l’Économie a, en 2006, tout du jeune premier : costume élégant, sourire permanent mais discret, cheveux dans le vent mais pas trop, et presque une allure aristocratique", écrivent nos confrères. Presque dix ans plus tard, le ministre a conservé son costume et son sourire charmeur, mais a tout de même choisi de soigner sa coupe de cheveux.
"On l’avait repéré"
Mais Emmanuel Macron n’était pas arrivé à cette conférence par hasard. "En tant que propriétaire touquettois, Emmanuel Macron avait adhéré à l’UPRAT et était même, à l’époque, membre du conseil d’administration", explique le président de l’UPRAT, Patrick Gonet, avant d’ajouter : "On le connaissait surtout par le biais de sa future épouse (Brigitte Trogneux, avec qui il s’est marié en 2007), qui fait partie des grandes familles de propriétaires du Touquet".
Si sa femme semble avoir joué un rôle significatif dans sa carrière, Patrick Gonet admet tout de même que le ministre de l’Économie a également été "repéré pour son talent".
Vidéo sur le même thème - Jean-Jacques Bourdin reçoit Emmanuel Macron dans son émission