Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’hebdomadaire Marianne a publié ce jeudi les résultats d’un sondage Ifop, lequel simule pour aujourd'hui les résultats du premier tour de la présidentielle de 2017. Si cette élection s’était déroulée ce jeudi, Marine Le Pen serait arrivée en tête devant Nicolas Sarkozy à l'issue de la première manche. Pire encore, dans tous les scénarios envisagés par l’hebdomadaire, la gauche est éliminée dès le premier tour. Un changement de candidat –François Hollande ou Manuel Valls- n’y changerait strictement rien selon le baromètre.
• Lire aussi : Présidentielles 2017 : Nicolas Sarkozy pense que Marine Le Pen sera au second tour
Marine Le Pen en tête avec 26% des suffrages
La présidente du FN, Marine Le Pen arriverait ainsi en tête du premier tour de la présidentielle devançant d’un tout petit point l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (25%). Que ce soit le président sortant, François Hollande, ou le Premier ministre, Manuel Valls, l’un et l’autre ne recueilleraient pas plus de 17% des voix. L’hebdomadaire, orienté à gauche, a naturellement titré le compte rendu de ce sondage en rappelant de mauvais souvenirs : "Pire que le 21 avril!".
Parmi les autres candidats, François Bayrou (MoDem) devrait réaliser entre 12 et 13% et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) au moins 11%. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Cécile Duflot (EE-LV) recueilleraient respectivement 3%.
Dans un sondage daté de mi-avril 2014, l’Ifop avait recueilli une tendance similaire amenant Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy au second tour. Cependant l’institut préfère tempérer les résultats de cette étude rappelant qu’un sondage reflète "un état de l'opinion à l'instant de sa réalisation et non une prédiction", et souligne "l'incertitude concernant l'offre électorale à trois ans du prochain scrutin présidentiel".
A voir sur ce thème : Laurent Ruquier présente dans l'émission "On n'est pas couché" l'arbre généalogique de Marine Le Pen