Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le second tour des élections législatives qui s’est déroulé le dimanche 7 juillet a laissé place à quelques rebondissements. Alors que le Rassemblement National (RN) était en tête des sondages, c’est le Nouveau Front Populaire (NFP) qui a émergé comme le mouvement politique dominant dans l'hémicycle.
Globalement, plusieurs majorité relative se sont dessinés mais aucune majorité absolue. La coalition présidentielle perd son statut de groupe le plus représenté à l'Assemblée nationale. Le NFP surpasse largement le Rassemblement National (RN) et ses alliés, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur dans la nuit de dimanche à lundi.
Voici les résultats définitifs des législatives par parti politique et par siège :
- LFI : 77
- PCF : 9
- EELV : 28
- PS : 54
- Génération.s : 5
- Divers gauche : 9
- Divers gauche hors NFP : 10
- Renaissance : 98
- MoDem : 34
- Horizons : 26
- Divers centre, centre droit : 17
- LR et Divers droite : 67
- LR/RN : 17
- RN : 126
A l’issu de ces élections, on dénombre 423 députés sortants (c’est-à-dire élus en juin 2022 ou issus d’une élection partielle entre juin 2022 et juillet 2024) réélus. Sur les 154 nouveaux députés, 141 n’ont jamais siégé à l’Assemblée Nationale. Au total, 577 députés vont composer cette nouvelle Assemblée.
Un rôle qui s’accompagne de nombreux avantages : logement, chômage, hébergement… tour d’horizon au sein de notre diaporama.