Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un texte. Cinq jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le mouvement réunissant les formations de gauche qui s’est nommé “Nouveau Front Populaire” s’est accordé sur un programme commun dévoilé ce vendredi 14 juin.
Les candidatures en France ont en outre été réparties entre les membres du Parti socialiste, du PCF, de La France Insoumise, des écologistes (plusieurs médias, notamment Libération, proposent une carte interactive).
Ce texte, intitulé “contrat législatif” n’engage ses candidats signataires que de manière symbolique. En effet, la Constitution (article 27), dispose que “tout mandat impératif est nul” : pas question d’élire un candidat pour lui assigner une mission spécifique. Une fois élus, les députés votent de manière libre - du moins aussi libre que leur permet leurs fidélités politiques et leurs ambitions jusqu’aux élections suivantes.
Des promesses concernant les retraites
Parmi les éléments les plus saillants de ce programme figurent les retraites (voir le diaporama ci-après, avec une série de propositions visant à rétablir certains droits.
Les rédacteurs de ce document ont par ailleurs choisi de mettre les “points sur les i” concernant un sujet qui a pu diviser à gauche, le traitement notamment de l’antisémitisme. “Au moment où l’extrême droite menace, nous rappelons que la parole et les actes racistes, antisémites et islamophobes se propagent dans toute la société (...). Aucune tolérance n’est de mise f ace à ces menaces et à ces comportements d’où qu’ils viennent.”
Il est également écrit que “l’antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter. Tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus.” Un plan ministériel de lutte contre ce phénomène est prévu dans ce programme, ainsi qu’un autre, visant plus spécifiquement une “haine (qui) cible particulièrement les musulmans ou les personnes assimilées à cette religion”.
Institutions : vers une VIe République ?
Des notions plus vastes sont abordées dans ce programme, qui concernent, entre autres, nos institutions. Il est ainsi proposé d’abroger la règle du “49-3” qui permet à un gouvernement de promulguer une loi en contournant le débat parlementaire. Plus encore, il est proposé de convoquer une Assemblée nationale constituante, qui établirait une VIe République, une volonté de longue date de Jean-Luc Mélenchon.
Sans détailler tous les points de ce programme qui abordent notamment l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la laïcité ou encore les institutions européennes, nous avons retenu dans le diaporama ci-dessous ceux qui vous concernent plus directement.