De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis la réforme des retraites, les Français sont inquiets à l’idée de devoir quitter la vie professionnelle plus tard. Malgré des mois de mobilisation sociale et de lutte, le texte de loi a finalement été adopté pour valider le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Mais, alors que de nouvelles élections législatives sont prévues, on pourrait faire marche arrière en fonction des partis qui obtiendront le plus de sièges. Découvrez à quel âge vous pourrez partir à la retraite en fonction des partis politiques.
Retraite : les législatives pour abroger la réforme ?
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les législatives vont avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Les programmes des différents partis sont actuellement diffusés pour informer les électeurs. Parmi les questions principales, on trouve ainsi les questions économiques, l’immigration, l’impact écologique ou encore la retraite. Sur cette dernière problématique, les partis ont partagé leurs points de vue et leurs choix pour séduire les votants. En ligne de mire, c’est l’abrogation de la réforme des retraites qui est purement et simplement réclamée par certains des partis en lice.
Si ces deux partis s’opposent sur bien des points, le contexte de la retraite les rassemblent : le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national entendent ainsi abroger la réforme des retraites s’ils arrivent au pouvoir. Ils escomptent aussi mettre en place de nouvelles règles pour les carrières longues. Pour rappel, depuis la loi du 14 avril 2023, il existe quatre âges auxquels vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal, soit des seuils de 16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans. Un certain nombre de trimestres doivent avoir été travaillés avant ces bornes d’âge pour pouvoir en bénéficier.
Retraite : qu’en dit le Nouveau Front populaire ?
Du côté du Nouveau Front populaire, comme le notifient nos confrères de Capital, il s’agit de revenir “à avant la réforme” avec un retour à seulement deux bornes d’âge, soit un départ à 58 ans et à 60 ans. Rien n’a, pour le moment, été précisé sur la durée de cotisation pour le taux plein et l’évolution du dispositif si l’âge légal est établi à 60 ans.
Le Nouveau Front populaire a toutefois affirmé qu’il voulait rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par le gouvernement, mais aussi prendre en compte le RSA pour valider les trimestres. L’objectif commun est, dès lors, de parvenir au “droit à la retraite à 60 ans”.
Retraite : et du côté du Rassemblement national et de la droite ?
Pour le Rassemblement national, il s’agit de revoir le dispositif carrière longue en profondeur. Le parti entend ainsi permettre de partir à la retraite à 60 ans, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et que vous avez cotisé pendant 40 ans. Dès lors, les personnes ayant démarré avant 16 ans ne pourront plus partir à 58 ans, mais à 60 ans.
Du côté de la droite, les Républicains souhaitent conserver l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, tout comme le camp présidentiel, qui veut maintenir la réforme des retraites, au nom des réalités budgétaires et de l’évolution démographique. Pas de programme sur les retraites pour le moment du côté de Reconquête!, même si Eric Zemmour était en accord avec un âge de départ à 64 ans lors de la campagne présidentielle.