abacapressRemaniement : qui pourrait remplacer Elisabeth Borne ? Les 3 noms qui circulent
Remerciements lors des vœux de fin d'année, annulation du premier Conseil des ministres de 2024... Plusieurs indices nourrissent les rumeurs d'un remaniement imminent. Pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon, plusieurs noms circulent. Voici les favoris.

Nouvelle année, nouveau départ ? Depuis quelques jours, les rumeurs d'un remaniement sont légion. Et pour cause : les défis qui attendent le gouvernement sont nombreux cette année. Jeux Olympiques de Paris, élections européennes, 80ème anniversaire du débarquement en Normandie... Emmanuel Macron espère bien donner un nouvel élan à ce second quinquennat. En outre, l'annulation du premier Conseil des ministres de l'année 2024, initialement prévu le mercredi 3 janvier, alimente les bruits de couloir. 

Selon les informations de RTL, le président de la République multiplie les consultations cette semaine. "D es appels, des messages avec quelques ministres et ses plus vieilles connaissances politiques. Le chef de l'État sonde les idées, les ambitions, cherche des talents, mais n'en dit pas plus", écrivent nos confrères. L'un de ses conseillers affirme qu'un "nouveau cycle" débute, sans préciser si ce nouveau départ se fera avec ou sans Elisabeth Borne. A ce jour, plusieurs noms circulent pour remplacer la Première ministre à Matignon. Découvrez-en sept dans notre diaporama ci-dessous. 

Vers une nomination surprise ? 

L'une des pistes explorées par le quotidien 20 minutes est la nomination surprise d'une personnalité politique inconnue du grand public. Souvenez-vous : à l'été 2020, au beau milieu de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron avait créé la surprise générale en nommant Jean Castexà Matignon. Cette fois, ce scénario semble à la fois être un pari risqué et un dénouement peu probable au vu du contexte politique actuel. 

Vidéo du jour

Bruno Le Maire

1/7
©Blondet Eliot/ABACABruno Le Maire

Depuis plusieurs années, Emmanuel Macron garde Bruno Le Maire dans son cercle proche… Au point de lui confier les clés de Matignon ? C’est, en tout cas, la rumeur qui circule selon Cnews. Le nom du ministre de l’Economie a déjà été cité par le passé pour remplacer Elisabeth Borne. Populaire auprès des citoyens français, Bruno Le Maire pourrait toutefois être lésé par son ambition. “BLM ne cache plus vraiment ses ambitions, ce qui irrite parfois Elisabeth Borne. ‘Il lorgne sur Matignon’, sourit un macroniste qui le rencontre régulièrement. Et même sur 2027 ? Une attitude qui pourrait agacer le président”, écrit de son côté 20 minutes.

Christophe Béchu

2/7
©Blondet Eliot/ABACAChristophe Béchu

Christophe Béchu figure parmi les remplaçants potentiels d’Elisabeth Borne à Matignon. Entré au gouvernement en mai 2022, le discret ministre de la Transition écologique prend de plus en plus de place sur la scène politique. Il a notamment pris position lors des violences du mois de juillet 2023 et n’hésite pas à prendre la parole face aux oppositions.

Sébastien Lecornu

3/7
©Abd Rabbo Ammar/ABACASébastien Lecornu

D’après les rumeurs, le ministre des Armées de France est bien parti pour devenir le prochain bras droit d’Emmanuel Macron. Très fidèle au président de la République, Sébastien Lecornu pourrait toutefois être pénalisé par sa discrétion. 

Gérald Darmanin

4/7
©Coust Laurent/ABACAGérald Darmanin

Selon les rumeurs, Gérald Darmanin est une nouvelle fois parmi les candidats potentiels pour Matignon. Son profil politique fort serait un atout pour remplacer Elisabeth Borne… A moins que le ministre de l’Intérieur ne se soit brûlé les ailes sur le projet de loi Immigration.

Christine Lagarde

5/7
©Imago/ABACAChristine Lagarde

Son nom circulait déjà à l’été 2023. Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Economie, figure parmi les favoris pour remplacer Elisabeth Borne. Selon nos confrères de 20 minutes, son “profil techno” et “élite mondialisée” pourraient toutefois être un frein à sa nomination, susceptible de ranimer les critiques contre le chef de l’Etat.

Gabriel Attal

6/7
©Blondet Eliot/ABACAGabriel Attal

Gabriel Attal est dépeint dans plusieurs sondages comme la personnalité politique préférée des Français. Porte-parole du gouvernement, secrétaire du ministère de la Jeunesse et maintenant ministre de l’Education nationale : il n’a cessé de gravir les échelons et paraît une option pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon. Seul contre ? “A peine installé à l’Education nationale, on voit mal Emmanuel Macron l’envoyer dans l’enfer de Matignon”, note 20 minutes.

Elisabeth Borne

7/7
©Abdullah Firas/ABACAElisabeth Borne

Un scénario pas si fou… Quand on se remémore toutes les fois où la fin d’Elisabeth Borne a été annoncée. A maintes reprises, Emmanuel Macron a maintenu la Première ministre à son poste malgré les contestations contre la réforme des retraites ou le texte immigration. 

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama