De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle année, nouveau départ ? Depuis quelques jours, les rumeurs d'un remaniement sont légion. Et pour cause : les défis qui attendent le gouvernement sont nombreux cette année. Jeux Olympiques de Paris, élections européennes, 80ème anniversaire du débarquement en Normandie... Emmanuel Macron espère bien donner un nouvel élan à ce second quinquennat. En outre, l'annulation du premier Conseil des ministres de l'année 2024, initialement prévu le mercredi 3 janvier, alimente les bruits de couloir.
Selon les informations de RTL, le président de la République multiplie les consultations cette semaine. "D es appels, des messages avec quelques ministres et ses plus vieilles connaissances politiques. Le chef de l'État sonde les idées, les ambitions, cherche des talents, mais n'en dit pas plus", écrivent nos confrères. L'un de ses conseillers affirme qu'un "nouveau cycle" débute, sans préciser si ce nouveau départ se fera avec ou sans Elisabeth Borne. A ce jour, plusieurs noms circulent pour remplacer la Première ministre à Matignon. Découvrez-en sept dans notre diaporama ci-dessous.
Vers une nomination surprise ?
L'une des pistes explorées par le quotidien 20 minutes est la nomination surprise d'une personnalité politique inconnue du grand public. Souvenez-vous : à l'été 2020, au beau milieu de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron avait créé la surprise générale en nommant Jean Castexà Matignon. Cette fois, ce scénario semble à la fois être un pari risqué et un dénouement peu probable au vu du contexte politique actuel.