De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tic-tac, tic-tac, la trotteuse du remaniement continue d’avancer. Ce n’est plus qu’une question de jours pour les membres du gouvernement, qui attendent de connaître la suite des événements. Les rumeurs enflent depuis la fin du confinement, notamment concernant le départ d’Edouard Philippe. Le Premier ministre quittera-t-il Matignon ? Par qui sera-t-il remplacé ?
Remaniement : Emmanuel Macron veut se "réinventer"
Ces questions, comme beaucoup d’autres, restent en suspens mais, une chose est sûre, Emmanuel Macron veut changer de cap pour la fin de son mandat. Après trois ans à l’Elysée et de nombreuses crises, le chef de l’Etat sait qu’il est temps, pour lui, de se "réinventer", comme il l’a dit aux Français. Un nouvel homme, une nouvelle présidence et donc un nouveau gouvernement ? S’il entend incarner ce nouveau cap, Emmanuel Macron pourrait bouleverser complètement le gouvernement et donc remercier l’ensemble de ses ministres. Il pourrait aussi, simplement, changer de Premier ministre. Il pourrait également garder son Premier ministre et lui demander de former un nouveau gouvernement.
Cette dernière option pourrait satisfaire les Français car, à en croire un sondage BVA pour Orange et RTL, ils sont nombreux à ne pas vouloir d’une démission d’Edouard Philippe. 54% ont une bonne opinion du locataire de Matignon et ils sont même 61% à souhaiter qu’il conserve ses fonctions. Même si son Premier ministre est plus populaire que lui, Emmanuel Macron pourrait prendre un risque en décidant d’en changer. Le chef de l’Etat devrait bientôt prendre sa décision et surtout l’annoncer aux Français. Le fera-t-il lors d’une allocution télévisée, sa nouvelle habitude depuis le début de la crise sanitaire ? Si on ne sait pas quelle sera la forme de son remaniement, on sait quand il aura lieu…
Remaniement : laisser passer les élections municipales
Le déconfinement étant bien entamé, Emmanuel Macron peut de nouveau se concentrer sur la suite de son mandat et sur d’autres questions que la crise sanitaire. Après ces quatre mois sous cloche, le chef de l’État devrait donner une nouvelle impulsion au pays, en précisant notamment son plan de relance économique. Comme l’explique Le Monde, Emmanuel Macron devrait attendre la tenue du seconde tour des élections municipales, le dimanche 28 juin, avant d’entamer un quelconque remaniement. Ce dernier devrait avoir lieu durant la première quinzaine de juillet car, si nouveau Premier ministre il y a, le chef de l’Etat souhaiterait s’afficher à ses côtés pour les célébrations de la Fête nationale. Le président pourrait annoncer les nouveaux noms bien plus tôt…
Remaniement : et si c’était avant le 3 juillet ?
Plus précisément, le président de la République pourrait annoncer sa décision entre le 29 juin et le 3 juillet, soit la semaine prochaine. Selon le quotidien du soir, Emmanuel Macron pourrait décider de faire entrer au gouvernement des maires populaires de l’Hexagone, mais il devrait le faire avant le 3 juillet, date à laquelle se réunissent les conseils municipaux. Un conseiller, interrogé par Le Monde, explique : "On ne va pas laisser un maire se faire élire pour une semaine, après lui dire qu’il doit choisir entre sa ville et le gouvernement, ce ne serait pas correct". Ceux qui veulent absolument rester au gouvernement n'ont plus que quelques jours pour faire leurs preuves...