Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Emmanuel Macron a beau avoir été ministre de l’Economie sous François Hollande, c’est avec Nicolas Sarkozy qu’il entretient les liens les plus étroits. Ce n’est un secret pour personne, les deux hommes s’apprécient et se voient régulièrement pour discuter politique.
Cette petite tradition entre le président de la République et l’ex-résident de l’Elysée dure depuis maintenant quelques temps. Et quand ils se voient, ce n’est pas pour discuter de la pluie et du beau temps, le chef de l’Etat cherche à recueillir les conseils d’un homme expérimenté qu’il estime et qu’il respecte.
Il y a un an, alors qu’Emmanuel Macron venait d’être élu président de la République pour la seconde fois, il avait déjà demandé conseil auprès de Nicolas Sarkozy pour l’aider à former son gouvernement.
Nicolas Sarkozy : son avis très tranché sur Elisabeth Borne
Pour l’ancien président de droite, ce n’est pas Elisabeth Borne qu’il fallait désigner mais plutôt son ancienne ministre Christine Lagarde. "On va avoir une crise financière, elle est très loyale, elle est de droite sans être d’aucun parti politique" aurait-il déclaré au fondateur d’En Marche, selon les propos dévoilés par Le Parisien.
Selon lui, nommer la technocrate serait une erreur stratégique. "Vous venez de perdre la majorité absolue" aurait même déclaré Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron le jour de la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon. Coup de chance ou de génie, la prédiction s’est avérée un mois plus tard, le 19 juin 2022, lors du second tour des législatives. Renaissance n’avait plus la majorité absolue.
Aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau remaniement, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron se sont de nouveau entretenus. Voici ce qu’ils se sont dit.
Remaniement : ce qu’en pense Nicolas Sarkozy
Un an et quelques semaines plus tard, après la tempête de la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy ne porte toujours pas Elisabeth Borne dans son cœur. "Il faut changer de Premier ministre. La France est à droite, il faut un Premier ministre de droite" a ainsi déclaré, sans sourciller, Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, rapporte L’Express.
Le mardi 6 juin 2023, les deux hommes ont en effet profité d’un dîner à bord de l’avion présidentiel entre Berlin et Paris pour s’entretenir sur la situation politique de la France. Pour Nicolas Sarkozy, il n’y a aucun doute, nommer Elisabeth Borne à Matignon était une erreur il y a un an, la maintenir aujourd’hui serait encore une erreur.
Mais que pense-t-il des autres idées du président pour le poste de Premier ministre ?
Emmanuel Macron : écoute-t-il réellement les conseils de Nicolas Sarkozy ?
"Je songe à mettre (Julien) Denormandie", aurait déclaré Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy. Un choix qui ne semble pas convaincre beaucoup plus ce dernier. "Vous ne pouvez pas mettre Denormandie, ce n’est pas un chef de la majorité. Mettez Lecornu et resserrez votre gouvernement avec un ou deux poids lourds de droite", a-t-il conseillé, en soulignant tout de même "c’est difficile de virer une femme sans mettre une autre femme. Et puis, Lagarde, ça rassure les marchés".
En 2022, le chef de l’Etat n’avait pas écouté les conseils de Nicolas Sarkozy, mais serait-il prêt à le faire aujourd’hui ? "Macron est frappé par le caractère créatif de Sarkozy, sa capacité à avoir des idées. Il l’aime beaucoup", souligne un conseiller de l’Elysée dans les colonnes du quotidien francilien.
Cependant, il précise tout de même : "En même temps, il voit aussi un truc rédhibitoire : sa vision du monde, de la France, en mode gauche-droite, qui n’est pas celle du président". De son côté, Nicolas Sarkozy l’a déclaré sans détours "le président, il m’écoute, mais il ne m’entend pas".