De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les jours de la Première ministre à Matignon sont-ils réellement comptés ? Les signes avant-coureurs, ces derniers mois, laissent désormais peu de place au doute sur un départ programmé d'Elisabeth Borne.
Le dernier en date et pas des moindres : l'annulation du Conseil des ministres de ce mercredi 3 janvier sans raison apparente, ou en tout cas sans explication officielle, rapporte un article de La Dépêche du Midi.
Le chef d'Etat tenté d'accélérer le remaniement ?
D'autant que le Conseil des ministres de rentrée, est l'évènement de début d'année au cours duquel le gouvernement présente traditionnellement ses vœux au chef de l'Etat pour la nouvelle année.
Et depuis les spéculations vont bon train sur cette annulation surprise. Pourquoi le Conseil des ministres a-t-il donc été reporté à la semaine suivante ? Depuis la nouvelle, communiquée par l'Elysée ce dimanche 31 décembre, des rumeurs de remaniement sont reparties.
A en croire la position officielle du gouvernement : "rien à prévoir de ce côté là". Matignon et l'Elysée ne donnent en effet aucune raison à cette annulation et estiment qu'il ne faut pas la "surinterpréter", rapporte les Echos.
Et les deux se plaisent ainsi à rappeler que la vraie rentrée aura lieu la semaine du 8 janvier. " En bon maître des horloges, comme il aime se décrire, Emmanuel Macron ménage le suspens.", analyse également La Dépêche du Midi. Ce qui vient, dans tous les cas, rajouter une pièce dans la machine à rumeurs de remaniement.
La vraie question est de savoir si Emmanuel Macron, qui a affiché sa "détermination" lors de ses voeux, peut continuer avec des ministres qui émettent des doutes sur une loi emblématique votée fin 2023, pointe Les Echos.
Depuis Brégançon, dans le Var, où il a passé la fin de l'année, Emmanuel Macron a réfléchi à cet " après" loi immigration. Sa réflexion inclut la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale, avant une année 2024 chargée, avec, outre les élections européennes, les Jeux Olympiques de Paris où encore les célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre.
Autant de sujets en suspens face auxquels, le chef de l'Etat pourrait être tenté d'accélérer le calendrier de ce remaniement. Qui ferait partie du futur casting, qui en serait exclu?