Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le grand chamboulement gouvernemental va-t-il intervenir avant la fin de l'année ? Une fois n'est pas coutume, les rumeurs de remaniement reviennent sur la table, si l'on en croit les sources du Parisien. "Quatre mois seulement ont passé depuis que la cheffe du gouvernement a été confirmée Rue de Varenne, en juillet. Mais déjà des voix évoquent l’hypothèse d’un remaniement en janvier ou février, sitôt les textes budgétaires et le projet de loi Immigration passés", affirment nos confrères.
La Première ministre, quant à elle, doit à nouveau travailler avec ces nouveaux bruits de couloirs qui courrent cet automne. "J'ai entendu ça dix fois !", s'agace Elisabeth Borne, la semaine dernière, tandis qu'un ministre conçoit que "[...] Force est de constater que les discussions sur un remaniement sont revenues".
Un remaniement avec les élections européennes à l'horizon
Si un remaniement ministériel devait avoir lieu dans les prochaines semaines, plusieurs raisons pourraient s'y associer. En effet, ces dernières semaines, les déboires judiciaires de certains ministres, à l'instar d'Eric Dupond-Moretti et d'Olivier Dussopt, nourrissent l'opposition et l'opinion quant à leur légitimité.
Par ailleurs, le prochain grand scrutin approche à grands pas : les élections européennes de 2024 auront lieu dès le 6 juin prochain. Si certains partis ont déjà lancé leurs campagnes respectives, la majorité elle, est au point mort. Le manque d'énergie est palpable et certains le craignent de plus en plus : "Quand on ne met pas de dynamique, on perd les élections. Est-ce que pour les élections européennes, cela passe nécessairement par un remaniement ? Ou par la désignation d’une tête de liste qui serait plus charismatique que Nathalie Loiseau, avec un gouvernement qui continue à gérer les affaires du pays, et le président qui s’engage fortement dans la campagne ?", s'interroge un proche d’Emmanuel Macron.
Il se pourrait donc que plusieurs ministres se voient remerciés dans les semaines à venir. Voici, dans notre diaporama ci-dessous, une liste des pensionnaires de Matignon qui sont le plus menacés.