De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gilles Le Gendre prône pour un changement de Premier ministre. Selon l’hebdomadaire Marianne qui a révélé l’information le vendredi 5 juin, dans des notes de travail adressées fin mai au chef de l’Etat, le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale y dresse la liste des candidats qui pourraient le remplacer.
Les réactions ont été vives. "C’est imprudent et impudent. Gilles Le Gendre a signé son arrêt de mort", s’insurge un ministre. Un autre se dit "consterné ! Comment ose-t-il donner des leçons à tout le monde, y compris en matière de charisme ?"
"Grandeur et décadence ; insupportable", poste de son côté Bruno Questel, député de la République en marche de l’Eure, sur Twitter.
Remaniement : Gilles Le Gendre refuse de commenter ses échanges avec Emmanuel Macron
Cette fuite, qui survient après la constitution de deux nouveaux groupes parlementaires successifs à l'Assemblée, fragilise le chef de file des députés LREM. Si en public, il garde le silence, Gilles Le Gendre assure dans un message posté sur le groupe Telegram des députés, que l’article publié par Marianne comporte "de nombreuses contre-vérités et interprétations tendancieuses". Il refuse cependant de commenter ses échanges avec Emmanuel Macron, qu’il juge privés. "Les réflexions de Gilles Le Gendre sur la refonte du gouvernement n’apportent pas grand-chose de nouveau. Mais, que ce genre de note finisse dans les journaux, c’est un problème", déplore un secrétaire d’État.
D’autant que dans ses notes, le président du groupe parlementaire ne mâche pas ses mots…
Remaniement : complot contre Edouard Philippe ?
D’après Gilles Le Gendre, Edouard Philippe ne tiendrait pas convenablement son rôle d’animateur du gouvernement : "Le choix du Premier ministre doit remettre l’exécutif dans le bon sens", note-t-il.
"Le gouvernement doit être un vrai collectif, ce qui n’a jamais été le cas depuis trois ans."
Il regrette également que le Premier ministre se "garde bien d'intervenir dans les affaires de la majorité", alors qu’il est censé en être le chef. C’est la raison pour laquelle il soumet à Emmanuel Macron une liste de candidats, que voici.
Remaniement : le casting gouvernemental de Gilles Le Gendre
Celui qui a été réélu à la tête du groupe majoritaire en juillet dernier, évoque dans ses notes de travail deux "favoris", qui pourraient succéder à Edouard Philippe. Il pense en premier au ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian qui "saura gérer la majorité". Toutefois, il "appuiera peu l'élan que nous souhaitons donner".
Il nomme également le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire : il "porterait parfaitement la reconstruction" malgré un "faible charisme". En revanche, au sein du groupe LREM, il n'y aurait "aucun candidat crédible" pour Matignon.
Concernant les autres postes, il mentionne "le cas complexe" d'un retour éventuel de Manuel Valls, aux Affaires étrangères.
Ces propos attirent les foudres. D’ailleurs, selon plusieurs parlementaires, "ça chauffe pas mal" dans les boucles Telegram du groupe. La réunion de groupe qui doit se tenir mardi 9 juin promet ainsi d’être agitée.