De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Emmanuel Macron aime prendre son temps. Sujet phare des semaines suivants la fameuse réforme controversée des retraites, le remaniement devrait bientôt prendre tout son sens. Même si la Première ministre est celle qui incarne la figure principale de ce potentiel changement ministériel, d'autres devraient également s'inquiéter. Mais, une fois encore, personne ne sait définir la date précise de ce remodelage. Si la date du 14 juillet, correspondant à la fin des "100 jours" voulus par le chef de l'Etat et à son interview télévisée, l'agenda est loin d'être défini. Autre scénario plausible, mais peu probable : un remaniement après les Jeux Olympiques à l'été 2024. Bref, rien n'est assuré quant à l'avenir du gouvernement actuel.
Un remaniement républicain ?
L'ambition et l'enjeu principal d'un remaniement reste évidemment une alliance avec la droite. Même si l’idée d’une grande coalition n’est plus à l’ordre du jour, grâce à un casting bien pensé, qui offrirait des rôles clés à des Républicains utiles, Emmanuel Macron espère faciliter la recherche de majorité texte par texte. Au premier rang, figure le texte immigration sur lequel Gérard Darmanin planche désormais depuis des mois sans trouver d’issue. Les LR ont même menacé de déposer une motion de censure si le texte du ministre ne répondait pas à leurs exigences. Une menace bien réelle puisque celle-ci pourrait trouver le soutien de toutes les oppositions. Il y a donc urgence et il faut agir. D’autant qu’un remaniement permettra à Emmanuel Macron de se débarrasser de ministres qui ne donnent pas ou plus satisfaction.
Enfin, grâce à de nouveaux visages et aux discussions que ces permutations suscitent dans l’opinion publique, le Président espère, une bonne fois pour toute, tourner la page de la réforme des retraites. La majorité n’en parle que peu mais c’est bien l’un des premiers objectifs de la manœuvre afin de relancer ce quinquennat sans arrêt remis en question. Découvrez ci-dessous, ces ministres considérés comme étant hors de danger dans le cadre d'un éventuel remaniement.