Rassemblement national : vers une retraite à 66 ans ? abacapress
Après avoir affirmé que l'abrogation de la réforme des retraites n'était plus une urgence, Jordan Bardella a évoqué l'âge de départ à 66 ans pour certains Français. Pourquoi ? On vous explique.
Sommaire

60 ans ou 66 ans ? Quel est l'âge de départ à la retraite fixé dans le programme du Rassemblement national ? Fervent défenseur de l'abrogation de la réforme des retraites, Jordan Bardella ne semble pourtant plus en faire sa priorité en cas de majorité absolue aux législatives. 

L'abrogation de la réforme des retraites n'est plus une urgence

Parmi les mesures phares du Rassemblement national ces dernières années,on retrouve en effet l'abrogation de la réforme des retraites de 2023. Pourtant, interrogé dessus sur RTL et France 2 le mardi 11 juin 2024, Jordan Bardella montré qu'il ne s'agissait plus d'une priorité."Nous verrons", a-t-il lancé à nos confrères d'RTL sur la mise en place de cette mesure. 

Sur France 2, l'eurodéputé a dit vouloir revenir "évidemment sur la réforme Macron, qui est une réforme sur le plan économique catastrophique", mais plutôt "dans un second temps". Il estime que l'urgence actuelle concerne le pouvoir d'achat, notamment la question du prix de l'électricité.

Invité du débat de TF1, en compagnie de Manuel Bompard et Gabriel Attal, Jordan Bardella a évoqué des nouveaux âges de départ à la retraite. En effet, mardi 25 juin 2024, alors que des candidats de partis débattaient sur la question des retraites en France, la tête de liste des européennes a évoqué à nouveau le départ à 60 ans. Ainsi, il promet que les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans pourront partir à la retraite à 60 ans à taux plein. Néanmoins, une autre affirmation de Jordan Bardella a intrigué : celle d'un départ à 66 ans. 

Rassemblement national : un départ à 66 ans

Si les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront partir à la retraite à 60 ans à taux plein, ce n'est pas le cas de tous dans le programme du Rassemblement national. En effet, les personnes ayant commencé à travailler à 24 ans pourraient, eux, partir à la retraite à 66 ans. "I l y aura une progressivité qui va se mettre en œuvre et qui tournera autour d’un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités", a-t-il alors précisé lors du débat. 

L'âge de départ à 66 ans se justifierait par le fait qu'en commençant à travailler plus tard, il semblerait logique de partir plus tard selon Jordan Bardella. Or, actuellement une personne qui a démarré sa carrière à l'âge de 24 ans peut partir à la retraite à 64 ans, âge légal fixé depuis la réforme des retraites de 2023. 

Une confusion dans les calculs

La nouvelle affirmation de Jordan Bardella sur un âge de départ à 66 ans a fait vivement réagir les différentes classes politiques. Les élus du Rassemblement national ont également pris la parole suite à ce débat. Invité d'RMC, Julien Odoul, député du parti, a réaffirmé un âge de départ à 62 ans. "Cet individu qui commence à travailler à 24 ans pourra partir à 62 ans avec une décote", a expliqué le porte-parole du parti. 

Comme l'explique nos confrères de Capital, il semblerait que Jordan Bardella ait eu une confusion entre l'age légal de départ à la retraite et l'âge à laquelle vous pourriez toucher une pension à taux plein. La personne ayant commencé à travailler à 24 ans pourrait donc partir à 62 ans, mais avec une pension incomplète.