Après les intempéries de dimanche et lundi, retour à un temps calme pour les fêtes de fin d’années. Mais attention au retour des gelées dans ces régions. Les prévisions.
Pour la prochaine course à l’Elysée, chez les socialistes l’homme de la situation pourrait bien être Manuel Valls. L’actuel Premier ministre est en effet considéré comme le meilleur candidat potentiel pour la Parti socialiste lors de l’élection présidentielle de 2017. Selon un sondage Odaxa pour Le Parisien, 47% des Français en sont convaincus. Le président François Hollande arrive quant à lui bien loin derrière avec seulement 4% des voix. Entre les deux hommes à la tête de l’exécutif, la maire de Lille et l’ex-ministre de l’Economie parviennent à se glisser. Martine Aubry et Arnaud Montebourg récoltent respectivement 28% et 174% des voix.
A lire aussi - "Manuel Valls est d'une fidélité absolue en politique, il ne trahira pas François Hollande"
Martine Aubry chez les sympathisants de gaucheUn classement qui se maintient quasiment à l’identique lorsque seuls les sympathisants PS répondent. Manuel Valls se maintient en effet en tête avec 48% contre 40% pour Martine Aubry. Cette dernière parvient cependant à reprendre la main lorsque l’ensemble des sympathisants de gauche sont invités à se prononcer. La maire de Lille totalise alors 47% contre 36% pour le chef du gouvernement et 8% pour Arnaud Montebourg.
Concernant le chef de l’Etat, quelques jours après qu’une étude révèle que 80% pensent qu’il n’est pas « un bon » président, les résultats du sondage Odaxa sont guères plus réjouissants. En effet, 84% des Français sont opposés à l’idée qu’il brigue un second mandat. Un score qui descend toutefois à 71%.
A lire aussi –François Hollande, pas "un bon" président pour 80% des Français
Vidéo sur le même thème : Valls "terrasserait" Hollande en 2017 selon un sondage