Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Souvenez-vous, le 26 octobre dernier Fleur Pellerin avouait sur le plateau du "Supplément" sur Canal+ qu’elle n’avait pas lu le dernier prix Nobel de littérature, Patrick Modiano. Un comble pour une ministre en charge de la Culture, mais ne dit-on pas "faute avouée à moitié pardonnée" ? Il semblerait que non… Victime de nombreuses moqueries, la jeune femme aurait failli répondre à l’affaire de manière ironique, comme le révèle Le Lab d'Europe 1, d’après le récit de Bérengère Bonte dans "Hommes de…", sorti ce jeudi en librairie.
À lire aussi - Polémique Pellerin-Modiano : François Hollande défend l'honnêteté de sa ministre
"Elle songe à tweeter une photo d’elle, lisant un livre de Modiano"
Il est parfois difficile de se contenir. C’est pourtant ce qu’a fait Fleur Pellerin au moment où elle était la cible de virulentes critiques. Mais il est vrai que la jeune femme a bel et bien pensé à riposter. Évoquant le rôle de son mari Laurent Olléon auprès de Fleur Pellerin, Bérengère Bonte a également souhaité raconter dans son ouvrage une scène décrivant l’état d’esprit de la ministre : "Fleur Pellerin bout. Comment répondre. Par l’humour ? Elle songe à tweeter une photo d’elle, lisant un livre de Modiano, avec un mot ‘Je rattrape mon retard’".
À la place de l’humour… la colère
Mais son mari lui conseille plutôt de manifester sa colère. "Attends que la vague soit à son maximum, sinon ta réaction va se perdre dans la vague. Mais il faut montrer que tu es énervée", lui explique-t-il avant de poursuivre : "La fille bonne copine, bonne élève, ça va un moment. Tu peux laisser éclater ton énervement. Il faut juste saisir le bon moment".
Aussi, Fleur Pellerin réagira trois jours plus tard au micro de France 5, déclarant entre autre : "Je suis un peu scandalisée quand je lis certaines choses ! Ce n'est pas parce que j'ai dit que je lisais *moins* actuellement - et ça me semble naturel quand on travaille 16 heures par jour - qu'il y a deux ans où je lisais à peu près deux livres par semaine. Et j'entends dire que je suis inculte, je trouve ça proprement scandaleux !".
Vidéo sur le même thème - La confession de Fleur Pellerin sur le plateau de "Supplément