Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
L’emblématique président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a félicité Arnaud Montebourg suite à son opposition à la vente de plus de la moitié de Dailymotion au géant américain Yahoo. Répondant à Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFM TV, celui qui briguait l'Elysée en 2012 a par ailleurs envoyé une offre de ralliement au ministre du Redressement productif pour la manifestation du 5 mai prochain : "Arnaud Montebourg est le bienvenu chez nous".
Le couac de l'affaire Dailymotion
Alors que le ministre est actuellement critiqué de toutes parts, Jean-Luc Mélenchon lui a apporté son soutien. Ses détracteurs pensent, quant eux, que le ministre n’aurait pas dû stopper la vente de Dailymotion, la plate-forme française de vidéos en ligne détenue par Orange et qui emploie pas moins de 180 personnes. Bien que l'Etat soit actionnaire à 27% d'Orange,nombreux sont ceux qui pensent qu'Arnaud Montebourg a outrepassé le cadre de ses fonctions. Parmi eux figure notamment Pierre Kosciusko-Morizet co-fondateur de Price Minister.
Cacophonie à Bercy
Arnaud Montebourg a impliqué Pierre Moscovici dans l'affaire, affirmant qu'il était au courant de son initiative. Le ministre de l'Economie, dont dépend le ministre du Redressement productif, a rapidement démenti. Un problème d’autorité serait ainsi imputé à Bercy et pourrait pousser Arnaud Montebourg vers la sortie au prochain remaniement.
Jean-Luc Mélenchon l’a bien compris faisant ainsi du Front de Gauche une terre d’accueil certainement pour socialiste désabusé. Le président du Front de Gauche a également ouvert la porte au ministre chargé de la Consommation, Benoît Hamon.