Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elle a voulu l’envoyer au tapis. Alors que des députés UMP ont accusé le gouvernement de "saccager la vie d’enfants à des fins électorialistes", la garde des Sceaux a choisi de répliquer en citant des passages de L’Ame du conquérant, le livre écrit par David Douillet (voir la vidéo ci-dessous). "Oui, je suis misogyne, mais tous les hommes le sont sauf les tapettes. Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas valorisant", a ainsi lu la membre du gouvernement dans l’hémicycle avant de lancer à l’attention de l’ancien champion de judo : "Cela devrait vous inciter à plus de nuance et de modestie !".
"Une énorme faiblesse"
Prenant la défense de David Douillet, Christian Jacob, le chef de file des députés UMP a estimé que Christiane Taubira se comportait de "manière scandaleuse". Dénonçant une "provocation" dont le seul but de "donner lecture de ragots qui sont dans la presse", il a même prévenu que la séance à l’Assemblée n’allait "pas bien se dérouler tant que la garde des Sceaux reste sur ses positions". Et alors que les députés commençaient à s’échauffer et le ton des voix à monter dans les rangs, la séance a été suspendue. A sa reprise, le judoka a pris la parole pour répondre à "l’attaque personnelle" qui l’a visé. Selon lui, cette intervention de Christiane Taubira n’était autre que le signe d’une "énorme faiblesse".