Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Désignée comme tête de liste LFI pour les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain, Manon Aubry est engagée au Parti de gauche depuis 2015. Si son patronyme n’est pas inconnu, il est généralement plutôt associé à une autre figure emblématique de la gauche, Martine Aubry. Toujours maire de Lille, cette dernière est en fonction depuis 2001 à la tête de la ville. Alors que les deux femmes sont volontiers rapprochées, ont-elles un lien de parenté ?
Manon Aubry : qui est la tête de liste LFI ?
Tête de liste LFI pour les élections européennes du 9 juin prochain, Manon Aubry est devenue députée européenne en 2019 après avoir adhéré au parti l’année précédente. Également coprésidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, elle siège à la Commission des affaires économiques et monétaires, à la Commission des affaires juridiques et à la Commission du développement du Parlement européen. Elle est diplômée en affaires internationales et droits de l’homme de Sciences Po Paris.
Née de parents journalistes, Bruno Aubry et Catherine Poggi-Aubry, elle a suivi les traces de sa mère, engagée au Parti de gauche depuis 2015, avant de représenter La France insoumise aux élections législatives de 2017 dans la cinquième circonscription du Var. Le 26 mai 2019, Manon Aubry a été élue au Parlement européen avec 6,3% des suffrages pour sa liste et l’obtention de six des 74 sièges français. La même année, elle est la plus jeune présidente du “Groupe de la gauche” de l’histoire du Parlement européen.
Manon Aubry : des initiatives engagées
La présence de Manon Aubry au Parlement européen a ainsi été marquée par plusieurs prises de position importantes. C’est par exemple le cas sur l’opacité de la procédure de contrôle des conflits d’intérêts des candidats aux postes de commissaires européens. Elle s’est également prononcée contre l’évasion fiscale des multinationales et le rôle joué par les paradis fiscaux européens.
Parallèlement, la jeune eurodéputée a également été à l’initiative d’une proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance européen, mais aussi du vote d’un amendement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid.
Manon Aubry : a-t-elle un lien de parenté avec Martine Aubry ?
Le patronyme de Manon Aubry est ainsi plus connu pour la présence de Martine Aubry, fille de Jacques Delors, et surtout maire de Lille depuis 2001. D’abord ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, elle a occupé de nombreuses fonctions comme celles de première secrétaire du Parti socialisteou encore Présidente de Lille métropole.
Pourtant, malgré leurs affinités politiques, les deux femmes n’ont aucun lien de parenté entre elles, même si leur rapprochement amuse visiblement Manon Aubry. Elle a ainsi précisé, comme le rapporte Gala, n’avoir “rien à voir avec elle”, mais toutefois “aucun problème avec elle”. Les choses sont claires.