Législatives : quelles aides aux programmes des candidats ? Istock
Les aides financières sont un sujet qui préoccupe particulièrement les lecteurs et lectrices de Planet. Quelles sont les promesses électorales en la matière de la part des candidats aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 ?
Sommaire

A chacun de faire son choix dans le secret de l’isoloir. Mais quel critère privilégier pour choisir son camp ? Peut-être le vôtre est-il déjà assuré, ou bien hésitez-vous, à moins que vous ne soyez prêt à changer d’avis, ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur les programmes des candidats.

Après avoir résumé dans les grandes lignes les principales propositions du RN, de la majorité sortante et du Nouveau Front Populaire, et décortiqué des mesures en matière de retraite et de chômage, Planet vous propose le même exercice en matière d’aides financières

Pouvoir d’achat, inflation, inégalité et pauvreté en tête des préoccupations des Français

Ce sujet fait partie des préoccupations récurrentes des lecteurs de Planet, mais pas seulement. La question plus large du pouvoir d’achat reste en tête des sujets les plus préoccupants pour les Français sondés par l’institut CSA pour Europe 1, le JDD et CNEWS début juin.

L’inflation préoccupe 43% des personnes interrogées, la pauvreté et les inégalités 29%, ce qui place ces deux sujets en tête de leurs inquiétudes, d’après une étude parue en mars et réalisée par Ipsos

Vidéo du jour

Quelles propositions en matière d’aides sociales au RN ?

C’est plutôt à d’autres types de préoccupations que le Rassemblement national a choisi de s’atteler : principalement, l’immigration, 2e sujet de préoccupation cité par 36% des personnes sondées par le CSA pour Europe 1, le JDD et CNEWS cité plus haut. Ce thème, cher à la formation politique issue du Front national, s’est même imposé dans les esprits puisqu’il a gagné 7 points de pourcentage en quelques mois. 

En matière d’aides sociales, il n’est pas question d’en créer de nouvelles d’après le programme du RN tel qu’il a été exposé par Jordan Bardella au Parisien le 17 juin. Le candidat à Matignon réitère uniquement le projet, déjà défendu par son parti, de conditionner le versement de certaines aides. En cas de condamnations répétées pour des crimes ou délits, les parents de mineurs concernés se verraient privés des éventuelles allocations familiales qu’ils pourraient toucher. 

Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le RN cible principalement un sujet particulièrement sensible : les prix de l’énergie. Il souhaite notamment réduire le taux de la TVA. 

Il est par ailleurs prévu dans ce programme la réalisation d’un vaste audit “indépendant” des finances publiques, impliquant “des économistes et des hauts fonctionnaires”,visant à traquer les “mauvaises dépenses de l’Etat”. Il n’est pas précisé si des aides financières en feraient ou non partie. 

Attal vise les classes moyennes

De son côté, le Premier ministre a dévoilé lundi 17 juin dans la presse quotidienne régionale les principaux axes de sa campagne pour les législatives en matière de pouvoir d’achat. 

Il compte principalement agir d’une part sur les salaires avec des mesures incitatives et d’une autre sur le coût de la vie avec des baisses de prix.

En ce qui concerne précisément les nouveaux coups de pouce financiers proposés aux ménages, ils comprennent une “complémentaire santé publique à 1 euro par jour” pour celles et ceux qui ne sont pas encore couverts, la suppression des frais de notaire jusqu’à 250 000 euros pour les primo-accédants ainsi qu’un fonds de rénovation énergétique. Cela s’associerait à la poursuite d’une “lutte implacable contre les fraudes sociales et fiscales”. 

Nouveau Front Populaire : redistribuer davantage en ponctionnant les grandes fortunes

A gauche, le Nouveau Front Populaire a détaillé ses promesses de campagne dans un document de 8 pages (mis en ligne notamment par L’Humanité).

En matière de redistribution sociale, le mouvement se montre un peu plus prolixe que ses principaux opposants, dans la lignée des positions politiques de ses membres

Il est notamment question d’augmenter le minimum contributif afin qu’il atteigne “le smic” et d’accroître également le “minimum vieillesse” (aujourd’hui nommé Aspa). La formation souhaite en outre : 

  • revaloriser l’aide personnalisée au logement de “10%”
  •  renforcer les “aides pour tous les ménages” afin d’améliorer l’isolation des logements
  • augmenter le montant du “pass sport” qui soutient les pratiques sportives

Le chiffrage budgétaire détaillé de ces mesures reste attendu, mais le Nouveau Front Populaire a déjà indiqué qu’il souhaitait mettre davantage à contribution les hauts revenus, avec, entre autres, le rétablissement d’un impôt sur la fortune.