Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'échéance approche à grands pas. Le 30 juin 2024, se tient le premier tour des élections législatives anticipées. Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les instituts de sondages informent quotidiennement des intentions de vote des Français.
Parmi les sondages les plus importants, on compte les projections du scrutin du premier tour, mais également les projections de la répartition des sièges à l'Assemblée après le second tour.Si ces sondages sont plus ou moins fiables au vu des élections qu'ils traitent, il peut être intéressant de voir comment les premières projections imaginent le futur du parlement.
Législatives : les derniers résultats des sondages avant les élections
Le jeudi 27 juin 2024, le sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio a établi ses dernières projections concernant les intentions de vote des Français pour le premier tour, mais également la répartition des sièges après le second. Cette projection des sièges à l'Assemblée est faite à partir "des intentions de vote au niveau national", précise Le Figaro.
Pour la participation aux élections législatives anticipées, le sondage compte près de 66 % de Français prêts à aller voter. Pour ce qui est des intentions de vote, le Rassemblement national semble rester en tête. En effet, 36 % des Français souhaiteraient aller voter pour ce parti et ses alliés, dont Éric Ciotti. Juste derrière, on retrouve le Nouveau Front Populaire qui récolte 29 % des intentions de vote. La Majorité présidentielle n'arrive qu'en troisième position avec 21 % de sondés qui souhaitent la soutenir. Qu'est-ce que ces pourcentages représentent en termes de nombre de sièges à l'Assemblée ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.