Législatives : en matière de sécurité, voici ce que proposent les partis en liceAdobe Stock
Les questions relatives à la sécurité font partie des sujets brûlants de cette campagne électorale pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Voici ce que promet chaque camp dans ce domaine
Sommaire

Question sécurité, que disent-ils ? A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, plusieurs attentats ont été déjoués en France. Les questions de sécurité auraient pu se trouver parmi les premières préoccupations des citoyens, mais ce n’est apparemment pas tout à fait le cas puisque ce thème se positionne à la  5e place derrière le pouvoir d’achat, la hausse des prix, l’immigration, et la protection sociale (dont santé et retraite) dans le classement des enjeux principaux de ces élections, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos, Vae Solis, Radio Classique publié le 22 juin. 

Mais pas question pour autant de faire l’impasse sur cette problématique. Après l’âge de départ à la retraite, les aides ou encore le chômage, Planet vous propose donc une comparaison des différentes propositions des principaux partis en lice aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet en matière de sécurité. 

La place de la sécurité dans les programmes

Ensemble !, inclut ses mesures sur la sécurité dans un chapitre de son programme officiel du mouvement  consacré aux “valeurs républicaines”. De son côté, le parti de Jordan Bardella consacre le premier chapitre de sa feuille de route (datée de l’été 2024 à l’automne 2024) au thème de la “protection”. En outre, le deuxième point d’un résumé synthétique dédié aux mesures prioritaires qu’il entend prendre pendant cette période est dédié à la sécurité. 

Les Républicains (hors Eric Ciotti et ses partisans ralliés au RN), de leur côté ont fait connaître une série de 10 mesures succinctes dans une profession de foi dévoilée par le Figaro. 

Quant au Nouveau Front Populaire (NFP), son programme en 24 pages présenté le 14 juin prévoit un chapitre consacré à la “sûreté, la sécurité et la justice”, placé après celui dédié au service public, celui sur le droit au logement, un chapitre sur le “nouveau droit à la retraite” et un autre sur les institutions (proposition de 6e République). 

Vidéo du jour

Dans la ligne de leur positionnement politique, tous les partis ne traitent pas de chacun des points abordés ci-dessous. 

Effectifs et délinquance

Le RN veut rendre obligatoire la création d’une police municipale pour les communes de plus de 10 000 habitants. 

De son côté, le NFP propose de “rétablir la police de proximité” et d’augmenter les effectifs de la “ police judiciaire technique, scientifique, du renseignement, des unités en charge du narcotrafic, de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux” (sans indiquer d'objectifs chiffrés) 

En matière de délinquance juvénile, le parti de la majorité présidentielle entend revoir “l’excuse de minorité pour les jeunes délinquants”. En cas de victoire, il compte présenter un projet de loi en ce sens dès l’été, qui comportera la création de sanctions immédiates. Le programme contient également la promesse d’un soutien au  “travail et à la formation des personnes détenues pour préparer leur réinsertion professionnelle.”Le mouvement déclare en outre l’intention du président de continuer à “expulser du territoire national tout étranger délinquant ou radicalisé qui représente une menace à l’ordre public”. 

De son côté, le Rassemblement national veut abaisser la majorité pénale à 16 ans. Parmi ses mesures d’urgence figure en outre la “suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs criminels ou délinquants récidivistes coupables de défaillance”. Il souhaite en outre lancer un “plan d’identification de lieux pouvant être reconvertis en lieux de détention de « basse sécurité » (pour les mineurs ou les peines courtes)”. 

Armée

Concernant le budget de l’armée Ensemble ! prévoit de doubler le budget militaire de la France” d’ici 2030. 

De son côté, le RN déclare son intention de “r efuser tout transfert de compétences vers l’Union européenne dans les domaines de la défense et de la diplomatie, favoriser une préférence européenne dans les achats militaires effectués par les États européens”. Il veut  ”Sanctuariser la trajectoire budgétaire de la Loi de Programmation Militaire“. 

Dans le programme du Nouveau Front Populaire, les questions relatives à l’armée sont plutôt traitées sous l’angle de diplomatie. Il est cependant proposé, afin de “faire échec à la guerre d'agression de Vladimir Poutine”, d’accepter le principe de “la livraison d’armes nécessaires” à l’Ukraine. 

Justice & violences sexistes

En cas de victoire, le RN souhaite, dès l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée, créer des “peines planchers pour les récidivistes”. A plus longue échéance, il souhaite en outre limiter “la possibilité des aménagements et réductions de peine, en particulier pour les atteintes aux personnes”.

Le NFP préconise par ailleurs  “d ’augmenter les moyens de la justice pour garantir un traitement juste et dans un délai raisonnable de l’ensemble des procédures.” Il souhaite “agir contre la surpopulation carcérale, assurer des conditions dignes de détention et donner les moyens à l’administration pénitentiaire et judiciaire de réaliser sa mission en toute sécurité ”

Concenrant les violences sexistes et sexuelles, le RN propose d’ “inscrire les harceleurs de rue au fichier des délinquants sexuels”.  Le Nouveau Front Populaire intègre ces questions dans un chapitre spécifique consacré au droit des femmes et des personnes LGBTQI. Il souhaite le vote d’une “loi intégrale pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en portant le budget à 2,6 milliards d’euros. Il propose en outre un “plan d’éradication des violences à l’encontre des personnes LGBTQI.”

Police et lutte contre les trafics

Le NPF quant à lui souhaite “revoir et allonger la formation des policiers” et remplacer l’actuelle “police des polices” par un nouvel organisme. Il propose de “mettre en place les r écépissés pour les contrôles d’identité”. 

Le Rassemblement national  compte “instituer une p résomption de légitime défense pour les forces de l’ordre”. Il souhaite en outre “renforcer la protection fonctionnelle” des “fonctionnaires attaqués ou menacés (professeurs, soignants, policiers etc.), par le biais d’une circulaire ministérielle. Les effectifs alloués à cet objectif ne sont pas définis dans le programme. 

Par ailleurs, en ce qui concerne la lutte contre les trafics de drogue, comme indiqué précédemment, le NFP propose d’augmenter les effectifs de la police, notamment pour lutter contre les réseaux de trafiquants.   Le RN propose de son côté de “durcir la lutte contre le trafic et la consommation de drogue”. 

Pour connaître les propositions des candidats de votre circonscription, qui peuvent différer des lignes générales au plan national (et incluent les candidats de partis moins largement représentés dans les sondages d’opinion), vous pouvez consulter cette page du ministère de l’Intérieur.