De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un gouvernement est “prêt”, affirme la députée du Pas-de-Calais, Marine Le Pen. Deux jours après les résultats du premier tour des législatives, la présidente sortante du Rassemblement National était l’invitée du Grand Entretien, sur France Inter, ce mardi matin.
Alors que le RN, allié à Eric Ciotti, président contesté du parti Les Républicains (LR), a cumulé 33,2 % des voix lors des législatives, loin devant le Nouveau Front populaire (NFP) de gauche (28 %) et la majorité présidentielle (20 %) selon les derniers résultats dévoilés par le ministère de l’intérieur.
Arrivé en tête dans plus d’une circonscription sur deux, près de 10,6 millions de Français ont glissé un vote en faveur du parti de Jordan Bardella et de leurs alliés, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour TF1/LCI.
“Un gouvernement compétent”
Si le Rassemblement National arrive en tête ce dimanche 7 juillet lors du second tour des élections législatives, un “gouvernement complet, compétent” sera mis en place d’après Marine Le Pen, mais elle n’en fera pas partie.
Jordan Bardella prendra les rênes à Matignon, avec un gouvernement “constitué de gens du RN et de gens qui ont participé avec nous au combat électoral du premier tour et du deuxième tour”, ainsi que “de gens de la société civile”, souligne Marine Le Pen. Emmanuel Macron "envisage, même si le peuple s'exprime en envoyant une majorité de députés RN, d'empêcher le RN de gouverner", ajoute Marine Le Pen.
Jordan Bardella n’envisage pas de gouverner sans majorité absolue
D’après ces propos, Jordan Bardella ne gouvernera pas sans majorité absolue. "Nous ne pouvons pas accepter d'aller au gouvernement si nous ne pouvons pas agir", souligne Marine Le Pen. "Si on ne peut pas changer la politique qui est menée, si on ne peut pas agir, ce serait la pire des trahisons que nous pourrions faire à nos électeurs."
Marine Le Pen l’assure, pour obtenir la majorité, leur parti ira chercher des soutiens au sein de tous les partis que ce soit "divers droite, divers gauche, quelques Républicains".
Que va faire Marine Le Pen après ?
Alors que les rumeurs enflent sur une possible éventualité de devenir ministre de Jordan Bardella. Elle a mis fin aux spéculations. “Nous sommes absolument sur la même lignée avec Jordan et en plus, personnellement, nous nous entendons remarquablement bien.
Depuis maintenant plus de deux ans, Jordan est totalement libre de ses prises de position, de la manière dont il mène notamment le mouvement et demain, il sera totalement libre de la manière dont il mène le gouvernement", déclare-t-elle.
En cas de majorité absolue, Marine Le Pen ne fera pas partie du gouvernement. Elle ne vise pas non plus la présidence de l’Assemblée nationale. “Je suis très respectueuse des institutions . Je ne serai pas du tout une Première ministre bis. Je serai à la tête du groupe de députés”, comme c’était déjà le cas avant la dissolution, a-t-elle conclut.