Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il n’en reste plus que deux. Les douze candidats à l’élection présidentielle se sont affrontés ce dimanche 10 avril 2022 et dix d’entre eux ont, mécaniquement, été éliminés. Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position après avoir récolté plus de 20% des voix, est désormais installé dans la situation de faiseur de roi. Son attitude, son verbe et son comportement seront donc surveillés de près dans les jours à venir ; tant ils pourraient faire pencher la balance en faveur d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, qui ont respectivement su convaincre 27,84% et 23,15% des électeurs s’étant déplacés.
La fille du Menhir et le président sortant sont régulièrement présentés comme deux candidats que tout oppose. Leurs programmes diffèrent, leur grille de lecture du monde également… mais aussi leur rapport au patrimoine, rappelle Capital. En effet, les deux candidats ne peuvent pas se vanter de la même fortune, à en croire les éléments qu’ils ont déclarés à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Tous deux, cependant, sont plus riches que la moyenne des Français. En 2018, le patrimoine moyen des ménages s’élevait à 239 900 euros. Le capital médian, en revanche, descendait alors à 117 000 euros, rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Qui est arrivé en tête dans votre ville ? Plus d’informations grâce à notre moteur de recherche exclusif !
[elections_search]
Présidentielle 2022 : que sait-on du patrimoine d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron, pour sa part, déclare ne disposer d’aucun bien immobilier. Il a pourtant contracté un prêt travaux de 350 000 euros qu’il a déjà remboursé à hauteur de 227 500 euros. Cependant, l’argent a été investi dans la villa Monéjan, qui appartient en réalité à Brigitte Macron. Sa valeur vénale, rappelle Capital, est estimée à 2,7 millions d’euros.
La vraie fortune d’Emmanuel Macron provient en vérité de ses comptes en banque et de ses placements. 113 000 euros étaient épargnés sur son assurance-vie. Entre ses comptes courants, son PEL et ses multiples livrets ouverts au Crédit mutuel, il peut compter sur quelque 470 000 euros. En outre, il aura gagné beaucoup d’argent tout au long du mandat ! Pas moins de 115 000 euros pour la première année suivant son élection, puis 196 000 euros par la suite. Au total, il déclare 550 000 euros, toutes sources de revenus confondues.
Depuis les révélations de la HATVP, certains journalistes se sont penchés sur le patrimoine déclaré par le chef de l’État. Le média Off Investigation a mené l’enquête et soupçonne l’existence d’un trust étranger sur lequel une partie des revenus d’Emmanuel Macron aurait été versée, alors qu’il exerçait encore pour la banque Rothschild en 2012, informe le journal proche du Parti communiste L’Humanité.
Présidentielle 2022 : que sait-on du patrimoine de Marine Le Pen ?
La fille du Menhir apparaît, au vu des deux déclarations adressées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, considérablement plus riche que son adversaire politique. Son seul patrimoine immobilier suffit à la placer en tête.
La candidate d’extrême droite possède en effet un peu moins de 1,3 million d’euros de patrimoine immobilier. Elle détient des parts dans plusieurs maisons ou appartements, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet.
Qui est arrivé en tête dans votre ville ? Plus d’informations grâce à notre moteur de recherche exclusif !
[elections_search]
Ses comptes en banque et assurances-vies, en revanche, sont moins bien remplis : son patrimoine financier total est estimé à 94 000 euros, soit beaucoup moins qu’Emmanuel Macron. Elle peut cependant se targuer de rentrées d’argent annuelles importantes puisqu’entre son siège de député, son titre de présidente de parti et son emploi de conseillère départementale elle a pu bénéficier de rémunérations excédant parfois la centaine de milliers d’euros à l’année.
Dettes comprises, le patrimoine total de Marine Le Pen est estimé à 1,2 million d’euros, rappelle Capital.
Présidentielle 2022 : qui était le candidat le plus riche ?
Valérie Pécresse, qui a récemment fait appel à la générosité de ses électeurs et de ses électrices, était la candidate la plus riche de cette élection, comme l’a d’ores et déjà expliqué Planet. C’est notamment dû au fait que le patrimoine de son époux, Jérôme Pécresse, est particulièrement conséquent. Or, les deux conjoints sont mariés sous le régime de la communauté de biens.
Qui est arrivé en tête dans votre ville ? Plus d’informations grâce à notre moteur de recherche exclusif !
[elections_search]
En pratique, son patrimoine monte à plus de 9 millions d’euros. Elle est notamment propriétaire d’une maison en Loire-Atlantique estimée à 1,8 million d’euros et d’une autre les Yvelines dont la valeur vénale s’établit à 2,3 millions d’euros.