De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Invité de la matinale de France Info ce mercredi, François Bayrou a fait un drôle de lapsus. Alors que le journaliste le questionnait sur les propositions du MoDem pour résoudre la crise des migrants, le fondateur du parti a proposé de mettre en place des "zones protégées pour les... Républicains". Se rendant immédiatement compte de la bourde, il a ensuite éclaté de rire et a rectifié le tir en expliquant parler des "réfugiés".
A lire aussi - François Bayrou fustige la "manière d'être" de Nicolas Sarkozy
L’ancien candidat à l’élection présidentielle proposait en réalité de créer des territoires protégés militairement en Syrie afin que les populations n’aient plus à fuir Daech. "Ce qu'ils veulent c'est que tous les réfugiés s'en aillent", a-t-il assuré. Il s’est aussi prononcé en faveur de l’accueil des réfugiés en France, ainsi que dans sa ville de Pau.
François Bayrou a réitéré son soutien envers Alain Juppé
Egalement interrogé sur la primaire des Républicains, François Bayrou a réitéré son soutien envers Alain Juppé, même s’il a expliqué craindre que ce dernier ne puisse la gagner. La primaire est "un mécanisme sur lequel j'ai des doutes", a-t-il expliqué. Elle "favorise les plus agressifs, ceux qui arrivent avec les solutions les plus simplistes", a-t-il ajouté, citant la victoire du britannique Jeremy Corbyn aux primaires Travailliste, ainsi que l’avance de Donald Trump dans les sondages américains.
En vidéo sur le même thème - Lapsus : Bayrou met les réfugiés et Les Républicains dans le même bateau