Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Membre depuis 2012 du Front national, devenu le Rassemblement national, Jordan Bardella a vite gagné en popularité et s’est imposé comme l’une des figures essentielles du parti. Assistant parlementaire dès 2015, puis porte-parole de 2017 à 2019, il a été élu à la tête du Rassemblement national dès 2022 face à Louis Aliot. Suite au récent score du Rassemblement national aux élections législatives, il pourrait même, en cas de majorité absolue au second tour, élire domicile à Matignon et devenir Premier ministre. Comment s’est-il hissé en politique et qui sont ses parents, Luisa et Olivier ?
Jordan Bardella : un attrait pour la politique
Jordan Bardella est né à Drancy en Seine-Saint-Denis le 13 septembre 1995. Fils unique, il grandit en garde alternée avec sa mère dans une cité HLM de sa ville natale et passe les week-ends et les mercredis chez son père dans un quartier favorisé de Montmorency. Il suit des études secondaires au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle à Saint-Denis, tout en donnant des cours de français à des migrants et en s’inscrivant, en parallèle, au Front national. Un choix qui reste incompris par son entourage scolaire.
Il obtient ensuite un baccalauréat économique et social avec mention très bien. Il échoue au concours d'entrée de l’Institut d’études politiques de Paris et étudie la géographie à l’université Paris-IV Sorbonne. Alors qu’il milite à l’Union nationale inter-universitaire (UNI), il travaille dans l’entreprise de son père. C’est très rapidement qu’il choisit, par la suite, d’arrêter ses études sans aucun diplôme afin de se consacrer pleinement à la politique. Il devient secrétaire départemental du FN de Seine-Saint-Denis en 2014, ce qui fait de lui le plus jeune responsable départemental du parti à l’époque.
Jordan Bardella : des parents séparés
Dans son entourage familial, les parents de Jordan Bardella, Olivier et Luisa, se sont séparés alors qu’il n’avait qu’un an et demi. Son père, Olivier, est un fils d’immigré italientandis que sa mère, Luisa, est née à Turin. Il n’hésite d’ailleurs pas à se présenter comme “un enfant de l’immigration, un Français de sang-mêlé, à 75% italien”.
Le père de Jordan Bardella dirige une entreprise de distributeurs automatiques de boissons dans la commune de Montmorency, au sein du Val-d’Oise. S’il a, un temps, travaillé dans l’entreprise familiale, il n’a pas suivi les traces de son père pour s’engager en politique.
Jordan Bardella : une enfance modeste ?
Du côté de sa mère, Jordan Bardella a vécu avec elle à Saint-Denis durant son enfance. Elle est agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (Atsem) dans cette ville. Comme le rapportent nos collègues de Gala, le président du Rassemblement national se serait confié sur “les fins de mois difficiles”, révélant avoir “vu [sa] mère avoir du mal à finir le mois”.
Dans la réalité des faits, Jordan Bardella aurait tout de même bénéficié des avantages présents du côté de son père avec une scolarisation en écoles privées catholiques, une voiture Smart offerte par son père ou encore une mise à disposition d’un appartement à Montmorency.