Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors qu’on ne sait toujours pas qui succèdera à Gabriel Attal à Matignon, Les Echos vient de dévoiler son classement des personnalités du paysage politique français, réalisé par le cabinet d’études et de conseils Elabe. À gauche, le recul des personnalités du Nouveau Front populaire se poursuit, à l’instar du patron du Parti communiste Fabien Roussel qui chute de 8 points sur un mois ou du député Raphaël Glucksmann, en recul de 10 points d'un mois sur l'autre, à 49 %.
La gauche en recul
Le député de la Somme François Ruffin chute de 11 points, à 45 % et l'ancien président François Hollande de 14 points, à 43 %. Quant à Olivier Faure, il recule de 8 points. Une déception pour la gauche après le réjouissement des résultats aux dernières élections législatives suite à la formation du Nouveau Front populaire. Une alliance qui “est quasiment effacée”, explique Vincent Thibault, le directeur d'études chez Elabe avant de poursuivre : “La gauche n'est pas parvenue à capitaliser sur cette séquence” .
Lucie Castets souffre d’un taux d’image négatif important
La candidate du NFP pour Matignon, Lucie Castets soufre quant à elle d’un déficit de notoriété déjà très prononcé. Selon Les Echos, la fonctionnaire à la tête de la Direction des finances de la Mairie de Paris bénéficierait de 15 % d'"image positive" pour 33 % d'"image négative" chez l'ensemble des Français alors qu’elle était encore inconnue du grand public il y a deux semaines.
Découvrez le classement.