Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le compte à recours est lancé pour les élections européennes. A trois semaines du scrutin, le Rassemblement national (RN) reste en tête des intentions de vote selon le dernier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche. Publié le samedi 18 mai 2024, le sondage donne le RN en tête avec 32 % des intentions de vote exprimées. L'écart se creuse avec les autres listes :
- La liste de Renaissance (ex La République en marche), du MoDem, d'Horizons et de l'UDI menée par Valérie Hayer recueille 15,5 % des intentions de vote exprimées ;
- La liste du Parti socialiste (PS) et de Place publique (PP) menée par Raphaël Glucksmann recueille 13 % des intentions de vote exprimées ;
- La liste de La France Insoumise (LFI) menée par Manon Aubry recueille 7,5 % des intentions de vote exprimées ;
- La liste d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) menée par Marie Toussaint recueille 7,5 % des intentions de vote exprimées ;
- La liste des Républicains (LR) menée par François-Xavier Bellamy recueille 7,5 % des intentions de vote exprimées ;
- La liste de Reconquête menée par Marion Maréchal recueille 5,5 % des intentions de vote exprimées.
La popularité de Jordan Bardella toujours en hausse
En parallèle, la cote de popularité de Jordan Bardella, à la tête de la liste du Rassemblement national, ne cesse de grimper. Selon le dernier classement des personnalités politiques du baromètre Elabe pour Les Echos, publié le 2 mai dernier, il atteint 38 % d'opinion favorable. C'est seulement quatre points de moins que l'ex Premier ministre Edouard Philippe. "Le jeune dirigeant d'extrême droite devance, pour la troisième fois consécutive Marine Le Pen (35 %). Il a gagné 14 points en un an", précise le quotidien d'information économique.
Quand Marine Le Pen remarque Jordan Bardella pour la première fois
Adhérent du Rassemblement national depuis 2012, Jordan Bardella en est devenu le président quelques années plus tard, en 2019. Selon un article récemment publié par Le Nouvel Obs, Jordan Bardella a rencontré Marine Le Pen à un meeting de Brachay, en Haute-Marne. Ce jour-là, il serait accompagné de Kerridwen Chatillon, avec qui il aurait alors une relation.
Aurélien Legrand, conseiller régional d'Île-de-France et ancien proche de Jordan Bardella, raconte cette entrevue : "On était tous les trois, Jordan, Kerridwen et moi, et l'on croise Marine Le Pen. Elle voit que Bardella est avec Kerridwen, elle le savait déjà, mais là, elle les voit ensemble physiquement pour la première fois".
Avant de poursuivre : "Elle le connaît déjà, oui, comme elle connaissait tout le monde, mais c'est là qu'elle le spotte, que c'est quelqu'un 'd'important'". Son apparition avec la fille de Frédéric Chatillon n'y serait pas pour rien.
"La vie privée au RN fait les carrières"
En se montrant proche de Kerridwen Chatillon, Jordan Bardella "rentre dans le clan des gens sûrs", affirmait alors Aurélien Legrand. D'après lui, la vie privée joue un rôle très important dans la hiérarchie du parti d'extrême droite. "La vie privée au RN fait les carrières, c'est toujours le même cirque", a-t-il assuré. En septembre dernier, Jordan Bardella se défendait de ne pas avoir eu "besoin de ça" pour réussir.
Pour rappel, Frédéric Chatillon est l'ancien président du Groupe union défense (GUD) et ex conseiller de Marine Le Pen. En 2023, Le Parisienévoquait la difficile rupture entre le Rassemblement national et les sociétés d'anciens du GUD.