En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
“Certains cherchent à nuire aux festivités de cet évènement joyeux”. C’est la mise en garde envoyée par Israel Katz, le ministre israéliens des Affaires étrangères à Stéphane Séjourné, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France, au sein d’une lettre ce jeudi 25 juillet.
“Nous disposons actuellement d'évaluations de menaces potentielles émanant de groupes terroristes iraniens et d'autres organisations terroristes visant à perpétrer des attaques terroristes contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques”, a ajouté le ministre.
Des mesures de sécurité renforcées
La France a mis en place un dispositif de sécurité massif pour garantir la sécurité des Jeux Olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août. Tous les athlètes israéliens bénéficieront d'une protection personnelle 24 heures sur 24, assurée par les unités d'élite de la police et de la gendarmerie françaises. Cette protection s'étendra du village olympique aux lieux des compétitions. L'objectif est de prévenir toute attaque et d'assurer un environnement sécurisé pour les participants et les spectateurs.
Des accusations de terrorisme numérique
Par ailleurs, Israël a accusé l'Iran de mener une campagne de “terrorisme numérique visant à susciter la peur” parmi les membres de la délégation israélienne de Paris. La direction nationale israélienne du cyberespace et le ministère de la Culture et des Sports ont indiqué qu’un “groupe de pirates informatiques a ouvert des canaux sur les médias sociaux où ils ont publié des informations personnelles sur les membres de la délégation et leur ont envoyé des messages de menace”. Cette campagne aurait été menée “en essayant d'usurper l'identité d'une organisation française appelée GUD”, bien que cette affiliation reste incertaine.
La France rejette la demande Palestinienne
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont rejeté la demande du Comité olympique palestinien d'exclure Israël des Jeux de Paris à cause de la guerre en Gaza. Les Palestiniens ont affirmé que les actions militaires israéliennes constituaient une violation de la trêve olympique. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé à une coalition internationale contre “l'axe de la terreur de l'Iran” dans un discours devant le Congrès américain.
Les tensions sont au maximum dans la bande de Gaza depuis la guerre déclenchée par Israël. Après l’attaque du Hamas, de nombreuses attaques ont été perpétrées par des militants soutenus par l’Iran en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen, rapporte Tel-Aviv.