À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
C'était quasiment plié d'avance. Malgré les courbettes effectuées par Michel Barnier à destination du Rassemblement national jusqu'à la dernière minute ou presque. Ce pour se rattraper d'avoir en partie snobé le parti de Marine Le Pen au moment des discussions "privées" sur le budget 2025. Il a ainsi été largement censuré mercredi soir, par une motion votée par le RN, donc, et le Nouveau Front populaire.
Résultat, le désormais ex-Premier ministre a remis ce matin sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Et il très peu probable que celui qui aura exercé le mandat le plus court de la Ve République (90 jours) ait une seconde chance.
Les français ont choisi leur nouveau Premier ministre
Car le Président peut parfaitement reconduire Michel Barnier, comme il en a le droit. Mais la tendance est au changement. Plusieurs noms reviennent depuis deux jours, compatibles avec la politique souhaitée par Emmanuel Macron. Le plus récent est celui du républicain François Baroin. Mais celui-ci se tient éloigné des postes clés depuis plusieurs années.
Bruno Retailleau est aussi évoqué, pour plaire au Rassemblement national avec ses discours fermes sur la sécurité et l'immigration. Mais ce dernier a toujours combattu les idées du RN. Sébastien Lecornu, fidèle parmi les fidèles du Président est aussi cité avec insistance. Le ministre des Armées serait en effet "Le Pen-compatible".
Un nom semble faire l'unanimité contre lui, celui de François Bayrou, qui est tout de même dans les tuyaux, s'étant entretenu avec le conseiller le plus proche d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, rapporte France 24.
Reste l'option de gauche, poursuit la chaîne d'information continue, avec un retour de Lucie Castets au premier plan, ou de Bernard Cazeneuve, qui était un temps pressenti pour le poste avant que Michel Barnier n'emporte la mise. Mais là encore, c'est peu probable. Malgré la proposition de "non censure" en cas de nomination d'un Premier ministre NFP mise en avant par le député socialiste Boris Vallaud.
Emmanuel Macron s'exprimera ce soir sur TF1 et France Télévisions, à 20 heures. Aura-t-il déjà pris une décision ? Les Français eux, sont clairs sur le sujet, depuis la publication mercredi du sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Découvrez par ordre croissant, qui ils veulent voir Premier ministre dans notre diaporama (1010 personnes interrogées).