Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'ex-figure du RN s’était déjà positionnée, en mai dernier, sur ces prochaines élections, rappelle Le Parisien. Maintenant c'est officiel : Marion Maréchal, vice-présidente exécutive de Reconquête, a confirmé, mercredi soir au 20 heures de TF1 : être la tête de liste du parti d’extrême droite aux élections européennes de 2024. Une annonce également relayée par Eric Zemmour, le président du parti Reconquête dans les colonnes du Figaro.
Cette nouvelle campagne constitue son "retour politique"
"Je conduirai cette liste et je tiens à remercier Éric Zemmour pour sa confiance", a déclaré Marion Maréchal sur le plateau du JT. Cette mission "est extrêmement importante pour notre pays, puisque nous avons l’opportunité de rassembler les électeurs de droite autour d’une grande bataille civilisationnelle, historique et vitale, celle de la défense de notre identité, de notre culture et de nos valeurs", a-t-elle ajouté.
Cette nouvelle campagne constitue un "retour politique" pour Marion Maréchal, qui a été députée entre 2012 et 2017 avant de se mettre en retrait. Celle-ci a précisé que ce retour ne laissait en rien présager des ambitions pour la prochaine présidentielle : "Je souhaite qu’Eric Zemmour soit le candidat en 2027, c’est le candidat naturel".
"Qu’ils fassent le plus haut score possible"
Quant à savoir si le chef de file de Reconquête sera lui-même sur la liste des Européennes ? C'est un peu difficile : "Je n’ai pas vocation à être candidat à toutes les élections", a précisé dans Le Figaro celui qui a réuni 7,07 % à la présidentielle de 2022. qui a réuni 7,07 % à la présidentielle de 2022. "C’est une décision qui n’est pas prise", a ajouté Marion Maréchal.
"J’ai décidé de confier à Marion Maréchal la mission de conduire la liste de Reconquête ! pour les élections européennes. Je souhaite qu’elle soit accompagnée par toute la jeune génération, venue de tous les partis de droite, qui m’a rallié pendant la présidentielle et qu’ils fassent le plus haut score possible", avait annoncé, quelques minutes plus tôt, le président de Reconquête, Éric Zemmour, également dans Le Figaro.
Pour rappel : les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 pour élire les députés européens.