Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Selon l'Express et Michaël Darmon, le chef du service politique d’Itélé, Emmanuel Macron pourrait remplacer François Rebsamen au ministère du Travail suite à la démission de ce dernier. Ainsi, le ministère du Travail serait intégré à celui de l’Economie. Une nouvelle qui ravirait Pierre Gattaz, le patron du Medef. Pour remplacer François Rebsamen, il faut "un homme qui connaisse l'entreprise, qui connaisse et assume l'économie de marché, et qui connaisse la mondialisation", a-t-il ainsi expliqué sur Europe 1, sans toutefois vouloir dire de nom.
A lire aussi - Qui pour remplacer François Rebsamen ?
Pourtant, selon Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, il ne s’agit que d’une rumeur. Emmanuel Macron "a du talent mais pas au point de porter la totalité de la politique gouvernementale", a-t-il déclaré avant d’ajouter "ne le surchargeons pas".
La démission de François Rebsamen est un vrai casse-tête pour François Hollande
Patience donc, François Hollande devrait annoncer très prochainement qui sera désigné pour remplacer le ministre du Travail démissionnaire. Ce dernier a renoncé à son poste de ministre afin de retrouver sa mairie de Dijon dont il a été réélu maire le 10 août après le décès d’Alain Millot. Une démission qui s’apparenterait à un vrai casse-tête pour le président de la République.
Alors que les derniers chiffres du chômage seront dévoilés dans la journée de mercredi, François Rebsamen devrait en assurer les commentaires pour la dernière fois. Selon les prévisions de l’Insee, ces chiffres concernant le second trimestre de 2015 seraient peu réjouissants, la croissance étant nulle.
En vidéo sur le même thème - A-t-on tout essayer contre le chômage ?