Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Emmanuel Macron : il a fêté deux fois Noël cette année
Le président de la République a fêté Noël sans son épouse cette année. Du moins, elle était absente du premier réveillon célébré par Emmanuel Macron… Et pour cause ! Le chef de l’Etat se trouvait alors à N’Djamena, au Tchad, comme l’avait déjà écrit Planet. Un voyage auquel la première dame n’a donc pas participé, rapporte Gala.
A lire aussi : Emmanuel Macron : ses luxueux projets pour le réveillon de Noël
Emmanuel Macron a d’abord fêté Noël au camp Kossei, le 22 décembre. Il y a dîné avec les femmes et les hommes engagés dans la lutte contre le terrorisme depuis le début de l’opération Barkhane", avec qui il a pu savourer un repas d’exception. Pâté en croûte de veau, foie gras, volaille des Landes, gratin dauphinois, fromages français mais aussi macarons au chocolat et mandarines en provenance de Corse garnissaient les tables des soldats ainsi que celle du président.
Ce dernier, qui est venu avec son propre chef cuisiner, a passé la soirée avec un invité inattendu, grande star du petit-écran. Il s’agit de Michel Drucker, qui s’était rendu sur place pour tourner un reportage illustrant les difficiles périodes de fête pour les soldats.
Emmanuel Macron : il s’accorde des vacances pour célébrer les fêtes
Si le locataire de l’Elysée a passé un premier Noël loin de son épouse, Emmanuel et Brigitte Macron se sont tout de même retrouvés pour passer les fêtes en famille à son retour du Tchad. Le président a d’ailleurs décidé de prendre des vacances jusqu’au 31 décembre, rapporte RTL.
Malheureusement pour le couple présidentiel, il leur est impossible de se rendre au Touquet. L’endroit est en effet jugé trop dangereux depuis que des "gilets jaunes" ont tenté d’y entrer, lors des manifestations. Pas de ski non plus, en dépit de ce qu’aurait souhaité le président de la République : d’après ses conseillers le contexte ne s’y prête pas et ils craignent que les Français ne goûtent que peu aux images d’un chef de l’Etat dévalant les pentes, souligne L’Express.
"Le chef de l’Etat souhaite passer quelques jours de repos en famille", a indiqué l’Elysée. Emmanuel Macron devrait donc se faire discret. "Surtout pas de bain de foule, ça va crisper les gens !", lui aurait assuré un proche. Toutefois, il apparaîtra tout de même sur les écrans de télévision, pour les traditionnels vœux du 31 décembre. Il était déjà sur France 2, le 25 décembre, pour l’émission Noël avec nos soldats.