Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les rumeurs d'un possible remaniement laissent entendre que la Première ministre,Elisabeth Borne serait sur la sellette,ce sont pour l'instant ses conseillers qui quittent Matignon. Si celle qui a affronté 17 motions de censure conserve son poste après le bilan des 100 jours "d'apaisement", qui sera fait dans quelques semaines par le Président Emmanuel Macron, cette dernière devra tout de même réembaucher , au vu de cette vague de départs. Mais à quoi est-elle due ? Selon Le Monde, il pourrait y avoir plusieurs explications à cela.
Des conditions de travail difficiles
Premièrement, les rumeurs sur les difficultés à travailler aux côtés de la Première ministre sont bien connues. Il se peut donc que ces départs soient liés à son "management toxique". En effet, c'est le "motif invoqué par d’actuels et d’anciens collaborateurs d’Élisabeth Borne, sous couvert d’anonymat", comme nous le rapporte Libération. Pourtant, ce n'est pas la première fois que se tiennent ce genre de discours sur le Première ministre. En effet, la journaliste Bérengère Bonte dressait un portrait d'Elisabeth Borne, dans sa biographie "La Secrète", qui corrobore les propos de ces collaborateurs. Un ouvrage qui provoquera d'ailleurs la colère de la Première ministre. Comme indiqué dans le quotidien, "Le Monde décrit comme un «cauchemar» de travailler avec la Première ministre qui serait autoritaire et brutale avec ses équipes. Beaucoup auraient peur de se prendre une soufflante à l’évocation de la moindre idée et que chaque initiative soit vue comme un potentiel pas de travers.". Mais quelles sont les autres possibles raisons de cette vague de départs ?
Le rapprochement avec Les Républicains n'est pas au goût de tous
La politique droitière du gouvernement français pourrait aussi être la cause de ces départs, selon Le Monde. Comme nous le rapporte Libération, il se peut que le rapprochement avec la droite des Républicains en contrarie beaucoup. "On évoque d’abord le malaise lié au rapprochement avec Les Républicains pour «élargir la majorité», comme l’avait demandé Emmanuel Macron le 22 mars. Les semaines à venir, qui semblent déplacer l’exécutif toujours plus vers la droite, donneraient également envie de fuir à beaucoup.". Mais, comment Matignon explique ces départs ?
Ce que nous dévoile Matignon
Alors que c'est un par un que les conseillers du cabinet d'Elisabeth Borne décident de s'en aller, comment le gouvernement explique-t-il cette situation ? Selon le quotidien, Matignon qualifierait ces départs comme des "mouvements d'été". Cependant, les démissions se multiplient et personne ne semble réellement vouloir prendre la place des déserteurs. De plus, les démissions semblent se multiplier. «D’autres pourraient suivre dans les prochains jours» nous précise Le Monde. En effet, des chefs de pôle et d'autres collaborateurs semblent, eux aussi, vouloir partir.