Elisabeth Borne : seule contre tous ? ©Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Le 6 juin 2023, Le Monde a annoncé le départ possible et prochain du bras droit d'Elisabeth Borne. Quand quittera-t-il ses fonctions ? Pour quelles raisons ? Pour certains, c'est le signe d'un remaniement prochain. Info ou intox ?
Sommaire

Nouveau coup de théâtre à Matignon. Le 6 juin 2023, Le Monde annonce que le bras droit d'Elisabeth Borne devrait quitter le 57 rue de Varenne dès le 1er juillet. En effet, Aurélien Rousseau, directeur du cabinet de la Première ministre, songerait à quitter son poste depuis quelque temps. Mais qui est vraiment celui qui dirige l'équipe de la cheffe du gouvernement ?

Aurélien Rousseau, âgé de 46 ans, est un ancien élève de l'ENA devenu Maître des requêtes au Conseil d'Etat et conseiller municipal. Il a été précédemment directeur général de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France (ARS) et président-directeur général de la Monnaie de Paris. Mais c'est le 17 mai 2022 qu'il devient directeur de cabinet du Premier ministre sur proposition d'Emmanuel Macron. Après une année, des rumeurs commencent à circuler sur son possible départ. Quelles sont les raisons de cette démission prochaine ? 

Un bras gauche fatigué

Ayant précédemment travaillé avec l'opposition, Aurélien Rousseau est considéré comme le "bras gauche" de la Première ministre Elisabeth Borne. En effet, après avoir été au cabinet de l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, il a rejoint les Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve pour les conseiller. Mais après tous ses postes à haute responsabilité, le directeur du cabinet de Matignon semble épuisé. 

D'après une députée interrogée mardi, "l'homologue d'Alexis Kohler", secrétaire général de l'Elysée, occuperait un poste "décisif sur la manière dont vous organisez les débats et les arbitrages". Néanmoins, cette dernière affirme qu'il s'agit d'une fonction "épuisant[e], c'est un rouleau compresseur permanent". Plus encore, le "climat de tension [...] joue sur la capacité à tenir sur la durée", conclut-elle alors. 

Vidéo du jour

Ce départ précipité serait-il dû à l'épuisement d'Aurélien Rousseau ? Pourtant, dès mars 2023, des bruits de couloir concernant sa prochaine démission circulaient déjà. 

Un départ réfuté en mars

Le 17 mars 2023, Le Point a révélé le possible départ d'Aurélien Rousseau. La veille, la Première ministre, Elisabeth Borne, utilisait l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Pourtant, selon les informations recueillies par l'hebdomadaire, son départ était motivé par "des raisons personnelles, en aucun cas en lien avec la situation politique actuelle", affirmait-on au gouvernement. 

Néanmoins, le directeur du cabinet de la Première ministre a affirmé que c'était "absolument faux". Mais à nouveau, en juin 2023, sa démission prochaine est annoncée. Serait-ce toujours pour des raisons personnelles ou un possible désaccord avec Elisabeth Borne ?

Un départ qui coïncide avec un possible remaniement

Selon Le Monde, Aurélien Rousseau quittera son poste au 1er juillet 2023. L'entourage de la Première ministre, lui, reste flou sur la date à laquelle ce dernier devrait partir. Néanmoins, "ce n'est pas anormal que la question puisse se poser après une année très intense à Matignon durant laquelle de nombreux textes ont été votés au Parlement et la réforme des retraites menée", a indiqué mardi 6 juin un proche d'Elisabeth Borne à l'AFP, des propos rapportés par 20Minutes

Mais Aurélien Rousseaupenserait déjà à la suite. En effet, ce dernier est pressenti au poste de directeur général adjoint de la Caisse des dépôts. Ce changement coïncide également avec les différences d'opinions entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, relançant les rumeurs d'un prochain remaniement.