De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A moins d'un retournement... Le prochain parlement européen, si l’on en croit notamment les sondages réalisés pour Euronew s, sera probablement occupé principalement par des partis de droite, voire d’extrême-droite. Ce n’est qu’à Malte, au Luxembourg et à Chypre que ces derniers ne réalisent pour l’instant que de mauvais scores.
Montée en puissance de l’extrême-droite
Identité et Démocratie, le parti réunissant plusieurs groupes d’extrême-droite européens, obtiendrait en France avec une victoire de la liste menée par Jordan Bardella pas moins de 28 sièges. Ce groupe a par ailleurs été récemment exclu Alternative für Deutschland (AfD, Alternative pour l’Allemagne) dont les tendances néo-nazies sont clairement affichées.
Quelle coalition à droite ?
Il faudra aux futurs élus surmonter des divergences profondes pour tenter de former une coalition afin d'espérer voter les textes à venir, notamment en matière d'économie, d'environnement ou d'immigration. La grande question en suspens concerne le choix de l’Italienne Georgia Meloni de former une coalition avec les autres groupes nationalistes. La cheffe du gouvernement italien a déjà qualifié de grand “tournant” le virage politique que l’Europe serait sur le point de prendre, comme l’indique TV5 Monde.
En France, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a par ailleurs prévu de prendre la parole jeudi 6 juin.
Le poids de l’abstention
L’autre grande inconnue concerne le taux d’abstention, avec une mobilisation qui pourra notamment dépendre de divers facteurs, en incluant la météo.
Découvrez dans le diaporama ci-après les principales tendances des sondages dans 7 pays européens.