©AFPAFP
Alors que les finances de l'UMP sont dans le rouge, avec une dette estimée à 74,5 millions d'euros selon les résultats de l'audit qui a été commandé, le comportement de certains ténors est clairement visé. Plus de détails.
Sommaire

François Fillon : près de 34 000 euros de trajets en Falcon et en hélicoptère

© AFP

Ce sont les bonnets d’ânes du parti. Selon les résultats de l’audit sur les comptes de l’UMP, plusieurs ténors auraient usé et parfois même abusé de sa "générosité" pour payer des dépenses que celui-ci n’avait pas à prendre en charge. Une attitude qui aurait contribué à creuser la dette du parti estimée cette semaine à 74,5 millions d’euros. Dernier en date à être visé par ce type d’accusations : François Fillon. Selon les informations du Lab d’Europe 1, l’ancien Premier ministre aurait facturé au parti d’opposition presque 34 000  euros de déplacements en Falcon et en hélicoptère entre 2006 et 2007.

Des frais que l’entourage de François Fillon a tenté de justifier en invoquant son devoir de représentation et les besoins relatifs à la campagne législative.

Rachida Dati : 10 000 euros par an de téléphone

© AFP

Vidéo du jour

Selon les informations du Canard Enchaîné, l’ancienne Garde des Sceaux se serait fait rembourser les factures de ses deux téléphones portables, le tout pour un montant de 10 000  par an. L’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne aurait par ailleurs fait prendre en charge au parti le salaire de l’une de ses collaboratrices au Parlement européen (7 000 euros mensuels) ainsi que des billets de train et d’avion (respectivement 9 000  euros et 4 000) en 2013. "Jamais aucune frais personnel (la) concernant n’a été pris en charge par l’UMP. Jamais !", s’est défendue Rachida Dati.

Jean-François Copé : 24 000 euros de billets d’avion pour sa femme

© AFP

Le Journal du Dimanche a récemment dévoilé une trouvaille pour le moins surprenante réalisée par les auditeurs. Ces derniers auraient en effet mis le doigt sur une facture totale de  24 000 euros pour des billets d’avion au nom de Nadia Copé, l’épouse de Jean-François Copé. Une information rapidement confirmée et même "assumée" par l’entourage de ce dernier. "Mme Copé se déplaçait dans des visites officielles, en application de la doctrine mise en place par les prédécesseurs", de son mari, a-t-il expliqué, invoquant un "devoir de représentation".

Xavier Bertrand : un réveillon en famille à Center Parcs

© AFP

D’après le Journal du Dimanche, Xavier Bertrand aurait fait passer sur les comptes de l’UMP la note d’un réveillon qu’il aurait passé avec sa famille à Center Parcs en 2009. Réagissant à ces révélations, l’ancien ministre est venue dès mardi à la matinale de France Info avec la facture de son séjour. Sur le document, on peut non seulement voir le logo de Center Parcs mais également le nom du député de l’Aisne et le montant total facturé (un peu plus de 600 euros).

Geoffroy Didier : un salaire de collaborateur à plus de 8 000 euros par mois

© AFP

Toujours selon les informations du Journal du Dimanche, le cofondateur de la Droite forte serait rémunéré quelque 8 500  euros bruts mensuels, soit 6 200 euros nets, en tant que collaborateur de Brice Hortefeux. Une coquette somme que Geoffroy Didier assume parfaitement. "Oui, c’est le montant exact qu’il touche depuis 2012. Nous ne voyons pas trop où est la polémique. Cela relève de la vie privée", a même déclaré une de ses collaboratrices à Metronews.