AFP
Le magazine Paris Match a publié une information attestant que l'homme politique Claude Guéant aurait acheté un appartement comptant pour la modique somme de… 717 500 euros ! Plus de détails.
© AFP
Claude Guéant aurait acheté un appartement cash dans un quartier cossu de Paris pour la somme de 717 500 euros. Selon Paris Match, Claude Guéant aurait acquis un quatre pièces d’une superficie de 90 mètres carré rue Weber, à deux pas de l’avenue Foch, dans le XVI arrondissement de Paris, en 2008. L’homme politique est alors secrétaire général de l’Elysée sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Cette information pose ainsi deux questions majeures.

Un bien immobilier bradé ?
Alors que le prix du mètre carré dans le quartier très bourgeois où se situe l’appartement avoisine les 10 000 euros, le prix payé par l’ex-ministre de l’Intérieur semble être bien inférieur à la moyenne du marché. Et pour cause, les 717 500 euros payés par Claude Guéant correspondent à un peu moins de 8 000 euros le mètre carré soit une économie de 200 000 euros.

Mais d’où vient cet argent ?
La question de la provenance de cette somme importante pose des questions d’autant plus que l’homme politique est actuellement dans un tourbillon médiatique et judiciaire à propos de financements occultes et de primes de cabinets en liquide. Le Canard enchaîné avait en effet révélé des versements à hauteur de 500 000 euros sur les comptes de Claude Guéant ainsi que des versements en provenance de la Jordanie. La possibilité d'un héritage est également envisageable : la femme de Claude Guéant est décédée cette même année, victime d’un cancer.