Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’antenne de SOS Racisme en Indre-et-Loire a dénoncé, lundi, le "racisme vulgaire" de Roseline Dagnas, une élue municipale de Saint-Martin-le-Beau. En cause : cette dernière a comparé Christiane Taubira à un singe dans un commentaire posté sur Facebook. Sous une photo de la garde des Sceaux tirant la langue et dont la légende questionne "C’est une ministre de la justice ça ? Ou est-ce… ?", Roseline Dagnas a répondu : "Non, un singe qui attend sa banane". Elle a depuis supprimé ce commentaire mais plusieurs captures d’écran ont été réalisées.
A lire aussi - Nouveau dérapage au FN : Christiane Taubira, cette "sauvage", comparée à un singe
SOS Racisme a annoncé son intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale. "Pas question que cela continue. C'est une élue ! Si les faits sont avérés, il faudrait l'exclure du conseil municipal", a expliqué au Figaro Pierre Nzinda, le président de l’association dans le département.
La ministre a déjà été plusieurs fois comparée à un singe
De son côté, Angélique Delahaye, le maire Les Républicains de Saint-Martin-le-Beau, a tenu à nuancer. "En ma présence, en public comme en privé, je ne l'ai jamais entendue tenir des propos racistes, a-t-elle affirmé à La Nouvelle République. Je lui ai posé des questions. Pour elle, cela n'est pas un commentaire politique. Elle l'a fait à titre privé".
La ministre a déjà plusieurs fois été comparée à un singe. Par ailleurs, en septembre dernier, la cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du journal d’extrême-droite Minute à une amende de 10 000 euros pour sa couverture polémique où il était écrit : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".
En vidéo sur le même thème - Anne-Sophie Leclère condamnée à de la prison ferme pour avoir comparé Taubira à un singe