A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier , la France attend toujours la nomination de son nouveau Premier ministre. Plusieurs noms ressortent, dont le profil de Lucie Castets, représentante du Nouveau Front Populaire. Mais Emmanuel Macron ne semble pas aller en ce sens et réfléchit à d'autres profils qui seraient plus en lien avec sa politique. Les noms de Bernard Cazeneuve, mais aussi celui de Xavier Bertrand, ressortent en ce moment.
"Une trêve olympique" qui agace l'opposition
Au démarrage des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a annoncé "une trêve olympique" dans laquelle le gouvernement de Gabriel Attal, démissionnaire, doit s'occuper des affaires courantes en attendant leurs successeurs. Mais la fin des Jeux olympiques approche, et il se murmure que l'annonce du nouveau premier ministre ne serait qu'une affaire de jours.
Lucie Castets pourrait être écartée, après une campagne mise de côté face à l'engouement national des JO : "Sa campagne inédite pour Matignon peine à percer le mur du son" confirme le journaliste Europe 1, Alexandre Chauveau. Le Nouveau front populaire continue par ailleurs de faire pression sur Emmanuel Macron pour espérer voir leur tête d'affiche à la tête de l'Assemblée.
Pourquoi le profil de Bernard Cazeneuve intéresse le président ? Toujours selon Europe 1, si l'homme politique est de gauche, il est respecté chez de nombreux députés pour "son sens de l'État" et son "penchant régalien", qui lui permettrait d'échapper à une motion de censure s'il est nommé Premier ministre. Mais ce n'est pas tout, le candidat semble, selon l'entourage politique, être une figure de stabilité.
Un homme politique reconnu à gauche et à droite
Bernard Cazeneuve pourrait correspondre aux idées d'Emmanuel Macron, puisque l'ancien Premier ministre sous François Hollande (pendant 5 mois), s'est opposé au Nouveau Front Populaire à cause de la présence de France Insoumise. En début d'été sur LCI, il se disait par ailleurs "prêt à servir" au pays, en exprimant que sa "seule préoccupation était de faire en sorte que le pays ne bascule pas dans le déclassement, dans l'ingouvernabilité". Mais un autre homme politique français figure également parmi les favoris pour le poste de Premier ministre.
Xavier Bertrand parmi les possibles candidats pour Matignon
Le président du conseil régional des Hauts-de-France et membre du Parti républicain Xavier Bertrand pourrait-il être nommé Premier ministre ? Lui, en tout cas, serait " prêt à relever le défi. Il est préparé" peut-on lire auprès du Figaro Magazine, selon l'entourage de l'homme politique. Il est de plus soutenu par de nombreuses figures de la droite ou du centre, comme Aurore Bergé (ministre démissionnaire) ou encore Gérald Darmanin. Néanmoins, orienté à droite, son statut de Premier ministre pourrait être davantage débattu comparé à Bernard Cazeneuve.