De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui, financièrement, n’est pas amoureux du Livret A ? Rares, en effet, sont les Françaises et les Français à ne pas posséder l’un de ces produits d’épargne, particulièrement appréciés dans l’Hexagone. Il présente un nombre d’intérêts certain, qui ont su séduire les épargnants. D’abord, il est proposé dans la quasi-totalité des établissements bancaires, rappelle la banque Boursorama sur son site d’informations. En outre, sa rémunération est fixée par l’Etat, ce qui signifie donc qu’il y a assez peu de risques en la matière. Certes, il ne s’agit pas d’un titre au rendement véritablement mirifique, mais il a l’avantage de proposer des intérêts exonérés de prélèvements sociaux comme d’impôt sur le revenu.
Dès lors, dès que l’on se tourne vers les placements sécurisés, il peut sembler difficile de faire concurrence au Livret A. Rien de bien étonnant, quand on sait que ses atouts ne s’arrêtent pas là : il s’agit d’un produit facile à ouvrir, facile à clore… Bref, assez simple d’utilisation au quotidien. Et pourtant, indique l’UFC-Que Choisir, il existe plusieurs alternatives qui valent bien la peine d’y réfléchir à deux fois.
Livret A : quels sont ces autres placements qui vous pourraient vous faire de l'œil ?
D’une façon générale, note l’association sur son site, ces alternatives prennent souvent la forme d’un autre livret d’épargne de précaution. A l’aide de bonus "provisoires", certains produits permettent en effet de "dynamiser ses liquidités dans une optique de court terme", écrivent nos confrères.
Certains de ces livrets bancaires offrent tout ou partie des garanties du livret A : capital, disponibilité de fonds, rémunération… Mais ils ne sont pas nécessairement accessibles partout. Quels sont-ils, au juste ?
Quels sont ces autres livrets que vous devriez garder en tête ?
Premier exemple à ne pas perdre de vue, assure l’UFC : le livret Paris, partage, que propose… le Crédit municipal de Paris. Ce dernier affiche un taux de rendement de 1% brut, ce qui correspond tout de même à 0,70% net de prélèvements sociaux et fiscaux. Si vous décidez d’opter pour le volet solidaire de ce produit d’épargne, vous pourriez également obtenir une réduction d’impôts sur les montants donnés.
Nos confrères pointent également du doigt le livret Distingo de PSA Banque, dont le taux est "boosté" et qui propose une prime de 40 euros à quiconque maintient un solde minimum de 20 000 euros sur le compte.
Du reste, soyez vigilants… Il existe de nombreuses arnaques au livret. Voilà comment les débusquer.
Placement : comment débusquer les arnaques au livret d’épargne
En cherchant un nouveau produit ou placer vos économies, vous pourriez devenir la proie idéale de nombreux escrocs, alertent encore nos confrères.
Et pour cause ! Ces derniers vont jusqu’à payer des régies publicitaires pour mieux séduire à grand coups d’encarts google ou de publicités mieux placées. Un taux de rémunération tels que ceux promis, qui excèdent parfois les 3 %, doit cependant vous mettre la puce à l’oreille. Ils sont possibles… Mais pas avec de l’épargne sécurisée !