Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Vous aimez les pièces de monnaie ? Vous souhaiteriez également vous enrichir ? Il est grand temps, dans ce cas, d’envisager un nouveau type de placement potentiellement très lucratif : le timbre. L’Autorité des marchés financiers (AMF), n’hésite pas à le présenter comme un produit d’épargne "atypique", ce qui veut dire qu’il faudra être extrêmement vigilants et "redoubler de vigilance" : "Le risque est grand d’y perdre votre argent et de tomber sur des arnaques", alerte en effet l’organisme.
Rappelons d’entrée de jeu qu’il existe plusieurs types de placements. "Il existe deux catégories de placements. Les premiers sont classiques : ils sont régulés et organisés. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les actions par exemple. Le timbre fait partie des ‘biens divers’. Contrairement aux actions, il n’a aucun rendement intrinsèque. Il n’est pas possible de dégager des revenus avant la revente, et il faut faire une plus-value", expliquait Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, dans nos colonnes.
Se lancer dans ce genre d’investissement implique de savoir ce que l’on fait. Mais pourrait vous rapporter énormément ! La preuve dans notre diaporama.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le timbre
"Il s’agit d’un placement très subjectif, qui n’a pas de fondamentaux économiques. Les arnaques existent et il convient de se méfier des promesses de rendement quasi certain. C’est d’ailleurs sur ce point que l’AMF cherche à attirer l’attention des épargnants. Le timbre n’est pas un produit qui permet de faire fortune", insiste l’économiste. Des avertissements importants à l’attention de tous les futurs philatélistes en herbe.
Dans le meilleur des cas, certains timbres peuvent s’échanger pour plusieurs milliers d’euros, indique Pleine Vie sur son site. La liste.