L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Rachid M’Barki devient présentateur de l’émission Faites entrer l’accusé
L’annonce en a surpris plus d’un. Le présentateur de BFM TV Rachid M’Barki va présenter à partir de septembre 2020 l’émission Faites entrer l’accusé sur la chaîne RMC Story. Ce dernier co-animera le magazine d’enquête aux côtés de Dominique Rizet, consultant police-justice du programme depuis 2000 avec près de 250 émissions à son actif. “Ce nouveau duo proposera aux téléspectateurs de nouvelles affaires criminelles. Des dossiers qui ont tous marqué la vie judiciaire”, a indiqué la chaîne dans un communiqué.
Du côté du principal, Rachid M’Barki semble ravi d’incarner prochainement le visage de Faites entrer l’accusé. “Je ne suis pas juste téléspectateur de l'émission. J'en suis fan. C'est une véritable institution. Je ne compte pas singer mes prédécesseurs. Pas question de mettre un manteau en cuir (comme Christophe Hondelatte, ancien présentateur phare du programme NDLR), a affirmé le journaliste à nos confrères du Parisien.
Faites entrer l’accusé : une émission au coeur des débats
Faites entrer l’accusé, émission phare de France 2, vendue à RMC Story, est au coeur des débats depuis que l’ancienne animatrice Frédérique Lantieri qui a succédé à Christophe Hondelatte a été évincée de la chaîne. “Personne ne m'a prévenue à France 2, ni de l'arrêt, ni de la vente. Je suis quand même salariée de France Télévisions, c'est un manque de respect flagrant. Quand j'ai finalement obtenu un rendez-vous, cinq mois plus tard, c'est pour m'entendre dire : ‘On a décidé d'arrêter, merci’ Point barre. Pas d'explication. C'est le fait du prince”, a confié l’animatrice à Télé Star. Dans un même temps, l’animatrice n’avait à l’époque reçu aucune proposition pour reprendre son poste sur RMC Story. “La chaîne cherche une nouvelle présentatrice. On ne m'a rien proposé. Toute cette affaire s'est menée de façon assez grossière. Personne ne m'a jamais appelée, ni la production, ni RMC Story. Je trouve ces méthodes détestables. Maintenant, je ne prendrai pas d'avocat pour contester cette opération, et je garde l'envie de voir cette émission continuer à exister”, avait-elle expliqué.
Rachid M’Barki, un célèbre journaliste de BFM TV
Rachid M’Barki vient au monde en février 1969 à Toulouse. Après des études de droit, il commence sa carrière de journaliste à Radio France Toulouse où il apprend le métier sur le tas. En 1997, il fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Euronews avant de faire ses débuts sur la chaîne économique et financière Bloomberg TV. En 2006, la chaîne d’information continue BFM TV voit le jour et propulse la carrière du présentateur en avant.
Depuis son arrivée sur la chaîne, le journaliste navigue entre plusieurs plages horaires aussi bien. En 2012, Rachid M’Baki fait polémique alors qu’il couvre l’assaut de la police de Toulouse contre le terroriste Mohammed Merah. Le journaliste a affirmé que le coupable présumé de la tuerie de Toulouse avait été arrêté, or il n’en était rien. L’information avait finalement été démentie quelques minutes plus tard. Devant cette bourde, Hervé Béroud, directeur de la chaîne à l’époque, s’était exprimé sur le sujet à nos confrères de Télé-Loisirs.
“On a eu deux sources supposées fiables, notamment une qui nous avait informé très en amont cette nuit, et très précisément, de l'opération à Toulouse ; qui nous avait aussi donné des informations très pertinentes ce matin. Donc une source très fiable et qui nous l'avait prouvé. C’est Rachid M'Barki qui avait ce contact là. Donc voilà, on a malheureusement donné crédit à cette source mais c'est une erreur, on aurait dû encore plus vérifier. C'est une erreur de courte durée mais vu l'audience qui est la notre aujourd'hui, où on est la première chaîne de France pour l'instant, c'est regrettable. Voilà, faut savoir le dire, même si ça peut arriver à tout le monde de faire des erreurs, mais pour autant, ça ne devrait pas arriver et il faut en tirer les leçons pour la suite", avait-il expliqué.
Rachid M’Barki a été marié à une avocate et chroniqueuse
Le journaliste phare de BFM TV Rachid M’Barki a été marié la chroniqueuse et avocate Marie-Anne Soubré. Le couple donne naissance à un fils Julien en 1999. Bien que le couple soit séparé depuis trois ans, les ex-tourtereaux continus d’entretenir de bonnes relations. En témoigne le tweet de Marie-Anne Soubré qui a félicité son ex-mari sur Twitter pour sa nouvelle émission Faites entrer l’accusé. “Quand on connaît ton talent et ton professionnalisme aucun doute que tu vas exceller dans cette magnifique émission ! Et j’en connais deux qui sont très fiers de toi @RachidMBarki #Faitesentrerlaccuse”, a-t-elle écrit.
En commentaires, les internautes n’ont pu s'empêcher d’admirer l’ex-couple pour leur bonne relation. “Touchant ce tweet ! On ne verra pas mon ex mari faire un tweet pareil”, a écrit un internaute après quoi Marie-Anne Soubré a répondu : “Il le ferait pour moi, nous avons la chance d’être toujours amis ;)”, a-t-elle affirmé.