Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un scandale politique qui secoue l’Europe. Quatre personnes ont été interpellées vendredi dernier, visés par une enquête dans une affaire de corruption et blanchiment d’argent au cœur du Parlement européen, en lien avec le Qatar, d'après Le Soir. Parmi les individus concernés, la femme politique et journaliste grecque Eva Kaili a été inculpée et écrouée le 11 décembre, selon une source judiciaire rapportée auprès de France Télévisions.
Au lendemain de l’incarcération d’Eva Kaili, "le Parlement européen était sous le choc lundi", selon l’AFP. Par ailleurs, on apprend que le domicile de la députée socialiste et démocrate a été également perquisitionné à Bruxelles. Un scandale politique qui entache la réputation de l’institution alors la police belge aurait retrouvé 600 000 euros en liquide, tandis que son père et son compagnon seraient aussi mis en cause dans cette affaire. La politique grecque a été suspendue de ses fonctions après les révélations de cette affaire.
Eva Kaili : elle a été journaliste TV pendant trois ans en Grèce
Avant de faire carrière en politique, Eva Kaili a grandi à Thessalonique (où elle est née le 26 octobre 1978) et a suivi des études d’architecture à l’université en Grèce. Selon Euronews, l’architecte s’est tournée vers le monde des relations internationales avant de suivre des cours de journalisme. Elle fait ensuite ses premiers pas à la télévision en 2004 pour la chaîne privée MEGA Channel.
À cette époque, Eva Kaili officiait comme journaliste et présentatrice au journal télévisé. Figure phare de la chaîne grecque, la quadragénaire blonde aux yeux bleus a fait sensation auprès des fidèles de la chaîne durant trois ans. En parallèle à sa carrière médiatique, elle s’est lancée en politique dans son pays à 20 ans comme conseillère municipal du parti Pasok. En 2007, elle devenait la plus jeune députée élue du camp socialiste, comme l’indiquent nos confrères.
Sept ans plus tard, Eva Kaili devenait eurodéputée au Parlement européen en intégrant le groupe des Socialistes et Démocrates. Un poste qu’elle a occupé durant plusieurs années avant de prendre la tête de la vice-présidence. Sur ses réseaux sociaux, la politicienne partage ses activités et ses centres d’intérêt pour l’innovation, la robotique ou l’intelligence artificielle. Côté vie privée, l’ancienne journaliste de télévision dévoilait aussi quelques clichés souvenirs et photos de vacances. Son portrait en images.